« Ce ne sont pas ces processeurs là que vous recherchez », « Tout va très bien, vous pouvez vous en aller »…
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité d'Intel, vous n'ignorez sans doute rien du mini-drama qui a accompagné la sortie de la dernière architecture de la firme américaine, Meteor Lake.
En effet, plutôt que de procéder comme à chaque génération, Intel avait alors privilégié le monde du portable, remisant l'introduction du nouveau socket LGA1851 à la génération suivante, Arrow Lake.
Le LGA1851 se dévoile
Ce qui semblait devoir être simple a toutefois pris une drôle de tournure lorsque nous avons appris que des puces LGA1851 de génération Meteor Lake sont bel et bien prévues chez Intel.
Nous en avons aujourd'hui la confirmation la plus officielle qui soit, puisque la dernière information en date est signée Intel elle-même. La firme est présente à Nuremberg, en Allemagne, pour l'Embedded World 2024, un salon consacré aux technologies dites embarquées.
Intel n'a bien sûr pas fait le voyage pour rien, car c'est à cette occasion que la plateforme LGA1851 a été dévoilée pour la première fois. Oui, le socket en photo ci-dessus est bien un LGA1851, mais sur une carte mère que vous avez bien peu de chances de découvrir chez vous.
Les technologies embarquées se destinent effectivement aux industriels qui intègrent ce genre de solutions dans leurs produits. La carte mère IBASE MI1002 dont nous avions déjà parlé dans notre précédente actualité ne sera jamais en rayon chez votre vendeur préféré, et même sur Amazon, ça paraît bien compliqué.
Neuf processeurs LGA1851 HL et UL
De fait, les annonces d'Intel qui découlent de cette présentation de la carte mère IBASE MI1002 n'auront pas beaucoup plus d'intérêt, même si elles confirment l'existence de puces Meteor Lake en socket LGA1851.
Au total, ce sont ainsi 9 nouveaux processeurs qui ont été présentés par Intel et qui se répartissent en deux gammes, avec d'un côté les Core Ultra-HL, et de l'autre, les Core Ultra-UL. Au-delà des spécifications techniques que vous retrouverez dans les deux tableaux ci-dessus/ci-dessous, retenons surtout que ces deux gammes se distinguent par leur TDP avec une série HL prévue pour 45 watts et une série UL en 15 watts.
À Clubic, nous préférons retenir que cette présentation du socket LGA1851 vient confirmer les dimensions de la bête : elles sont strictement identiques à celles du socket LGA1700. Les refroidisseurs LGA1700 seront donc bien compatibles avec les sockets LGA1851. C'est plutôt une bonne nouvelle, sachant qu'Intel a tout de même réorganisé les détrompeurs de son nouveau socket afin qu'aucune maladresse ne puisse être commise.
Rendez-vous est pris avant la fin de l'année avec la première génération LGA1851 qui devrait concerner nos PC desktop, Arrow Lake.
Sources : VideoCardz #1, VideoCardz #2