Déplacer un élément d’une photo, déflouter des visages, effacer des éléments en arrière-plan… L’intelligence artificielle est désormais capable de retoucher nos photos avec une efficacité et un réalisme hors norme. Google l’a bien compris et offre depuis de nombreux mois des outils puissants de retouches au sein de son application Google Photos. Problème, ces fonctionnalités sont accessibles uniquement aux abonnés Google One ou aux propriétaires de Pixel 8. Mais plus pour très longtemps.
Des fonctions gratuites à partir du 15 mai
Dans un billet de blog publié le 10 avril, le géant de la recherche a en effet annoncé qu’une bonne partie de ses outils de retouches allait être disponible gratuitement au sein de Google Photos à partir du 15 mai prochain. La fonction de « retouche magique » qui permet de déplacer des objets sur la photo, l’« éclairage portrait » qui permet de corriger le contre-jour ou la « gomme » qui permet d’effacer des éléments ne seront bientôt plus bloqués derrière un paywall.
Pour en profiter, rien de bien sorcier, il suffit d’avoir un téléphone tournant sous iOS 15 / Android 8.0 minimum et équipé de 3 Go de RAM. Si votre mobile répond à ses contraintes, il pourra utiliser les outils de retouches de Google à partir de la mi-mai. Si la barre technologique est basse, c’est aussi parce que la plupart de la puissance de calcul nécessaire à la retouche est assumée par les serveurs de Google. D’ailleurs, seuls les clichés enregistrés sur Google Photos pourront être retouchés à loisir.
Des petites limites techniques
Seule petite limite technique, la fonction de retouche magique sera limitée à 10 utilisations par mois si vous ne payez pas votre abonnement Google One ou que vous ne possédez pas un smartphone Pixel. Pour l’utiliser, votre appareil devra également avoir 4 Go de RAM, là où le reste des outils n’en demande que 3.
Certaines fonctionnalités plus poussées comme la fonction « Best Take » ou la retouche du bruit ambiant sur les vidéos resteront par contre des exclusivités Pixel. Excepté ces petits détails cependant, vous pourrez très bientôt profiter des outils de Google de façon illimitée si votre appareil est éligible.
25 octobre 2024 à 18h13
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
Source : Google