Chrome va-t-il devenir une forteresse imprenable pour les hackers ? © Vladimir Sukhachev / Shutterstock
Chrome va-t-il devenir une forteresse imprenable pour les hackers ? © Vladimir Sukhachev / Shutterstock

Google renforce la sécurité de Chrome avec de nouvelles fonctionnalités pour empêcher le piratage de la souris et du clavier.

Google continue de renforcer ses outils de sécurité pour protéger les utilisateurs de Chrome. Après avoir renforcé Safe Browsing pour bloquer jusqu'à 25 % d'attaques supplémentaires, c'est au tour de Chrome Canary de subir une couche de protection contre le hacking. Mais pas n'importe lequel. Car on oublie que les pirates ne se contentent plus de virus ou de logiciels malveillants. Ils exploitent également les vulnérabilités des navigateurs pour accéder à distance aux appareils.

Google ne s'en laisse pas conter et teste de nouveaux paramètres de confidentialité dans sa version Canary, offrant aux utilisateurs plus de contrôle sur les autorisations du navigateur. Entre autres, la protection cible le clavier et la souris.

Navigateur Web : le Top 7 en 2024
A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

30 septembre 2024 à 22h48

Comparatifs services

Les autorisations de Chrome renforcées pour protéger l'accès au clavier et à la souris

L'expert en navigateurs @Leopeva64 a récemment révélé sur X.com que de nouveaux paramètres de confidentialité ont fait leur apparition dans Chrome Canary. Ces paramètres, regroupés sous l'onglet « Autorisations supplémentaires » dans la section Confidentialité et sécurité, semblent donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur les autorisations de leur navigateur. Par exemple, il sera possible d'empêcher tous les sites d'ouvrir des fenêtres de Picture-in-Picture lors du passage à un nouvel onglet.

Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de modifier le comportement par défaut de leur navigateur et de personnaliser les autorisations accordées aux sites web. Cela signifie que les utilisateurs ont désormais la possibilité de décider quels sites peuvent accéder à certaines fonctionnalités de leur appareil, comme le défilement et le zoom, ou l'accès au clavier et à la souris.

Ces autorisations peuvent être modifiées pour demander l'autorisation de l'utilisateur avant qu'un site web ne reçoive l'accès, ou pour refuser l'accès à tous les sites web, en fonction du niveau de sécurité souhaité par l'utilisateur.

Des options de sécurité renforcées pour le respect des données des utilisateurs © Alberto Garcia Guillen / Shutterstock

Sécurité, confort d'utilisation : Chrome résolument tourné vers ses utilisateurs

Mais toutes ces nouvelles options de sécurité peuvent être usantes à la longue. En effet, devoir les valider à chaque fois que vous surfez sur un site peut devenir frustrant. Google semble avoir pris conscience de ce problème et a commencé à tester fin 2023 les « autorisations uniques » dans Chrome pour Android. Cette fonctionnalité a été développée pour permettre aux utilisateurs de définir rapidement les autorisations dès la première invite. Des options « pour toujours » ou « jamais » pour donner son consentement ont été ajoutées, ainsi que le choix de ne consentir qu'une seule fois au moment de l'utilisation. Respect des choix et relèvement du niveau de sécurité, Canary a tout pour plaire aux utilisateurs.

À mesure que les pirates informatiques deviennent plus sophistiqués, Google ne semble pas ralentir ses efforts pour assurer la protection de ses utilisateurs. Ces nouveaux paramètres de confidentialité ne sont peut-être qu'un avant-goût de ce qui va arriver dans Chrome, qui n'est pas exempt de failles et de malwares. Le navigateur est souvent l'objet de vulnérabilités, entraînant des mises à jour très régulières. Mais Google a pris le taureau par les cornes, notamment fin 2023 avec le renforcement de son fameux « Safety Check ».

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10