Dreame se lance à l'assaut de nos jardins avec son modèle A1. Truffé de capteurs et facile à installer, ce robot-tondeuse ne manque pas d'atouts.
Le printemps s'installe partout dans l'Hexagone, et avec lui viennent les heures passées à s'occuper de son domaine. Rempotage, plantation de jeunes plants, taille des haies sont autant de tâches qui occuperont nos week-ends jusqu'à la fin de la saison.
Bien sûr, la tonte de la pelouse sera l'activité la plus courante, avec ses sons et ses odeurs caractéristiques. Heureusement, plus besoin de se retrousser les manches chaque samedi matin ou de recruter le petit-fils du voisin : la technologie est là pour nous épauler, avec des robots tondeuses de plus en plus performants, à l'image du Dreame A1.
Quand la technologie de pointe s'attaque à la pelouse
Dreame est surtout connu pour ses aspirateurs robots, la marque occupant la deuxième place dans ce secteur en France. Forte d'une bonne réputation et d'une sacrée expérience acquise dans ce type d'appareil autonome, l'entreprise chinoise s'intéresse désormais à nos jardins.
La Dreame A1 est une tondeuse sans fil périmétrique. Comme ses homologues aspirateurs, elle est truffée de capteurs, dont un LiDAR d'une portée de 70 m et d'un angle omnidirectionnel de 360° à l'horizontale et de 59° à la verticale. Cela lui permet de cartographier un terrain de manière autonome en 15 minutes environ, tout en repérant les obstacles potentiels de plus de 10 mm à une distance de 40 m, ainsi que les animaux domestiques un peu trop curieux.
L'appareil est aussi sans câble périphérique, sa batterie de 5 Ah lui assurant une couverture optimale du jardin. Lorsque celle-ci tombe en dessous de 15 % d'autonomie, le Dream A1 retourne automatiquement à sa base avant de repartir à l'assaut de la pelouse, après un temps de recharge pouvant prendre jusqu'à 65 minutes. De plus, bien que conforme à la norme IPX6, le robot revient automatiquement à la maison dès qu'il détecte de la pluie.
Si Dreame semble avoir très bien géré le côté robot, l'aspect tondeuse du modèle A1 a également été parfaitement pensé. Sa lame flottante atteint une vitesse de rotation de 2200 tours/minute et peut être changée rapidement sans outil. De plus, la machine peut facilement franchir des pentes allant jusqu'à 45 % (ou 24°), notamment grâce à ses roues motrices cramponnées.
Une application très accessible
En ce qui concerne l'application mobile, les utilisateurs d'aspirateurs robots ne seront pas dépaysés. L'interface de Dreame est simple d'utilisation, permettant de paramétrer différentes zones, avec des programmes distincts pour chacune d'entre elles. Il sera même possible de prédéfinir différentes tailles de coupe (de 30 à 70 mm) en fonction des endroits.
Enfin, la Dreame A1 est capable de couvrir 1 000 m2 de terrain en 24 heures en mode standard, et 2 000 m2 en mode « Efficacité ». L'utilisateur a par ailleurs le choix entre quatre modes : tonte de l'ensemble du terrain, tonte de zones délimitées, tonte des bordures et mode spot.
Alors, à quel prix peut-on acquérir un tel allié des jardiniers ? Le Dreame A1 est vendu en Europe pour la modique somme de 1 999 €. Un investissement conséquent, surtout si on le compare aux Navimox i105 et i108 de Segway, ou encore au Goat G1-800 d'ECOVACS. Mais, le jeu en vaut peut-être la chandelle, compte tenu des performances affichées et de la redoutable facilitée d'installation de ce robot tondeuse.
14 août 2024 à 09h35
Source : Dreame