BFMTV, ici son logo, ne fonctionne plus ce dimanche © Alexandre Boero / Clubic
BFMTV, ici son logo, ne fonctionne plus ce dimanche © Alexandre Boero / Clubic

Les chaînes TV et radio du groupe Altice Média, parmi lesquelles BFMTV et RMC, qui doivent interviewer Emmanuel Macron lundi, n'ont plus fonctionné pendant environ deux heures. Une cyberattaque était redoutée, mais la raison serait bien plus futile.

Entre 16h30 et 18h20 ce dimanche 14 avril 2024, Altice Média ne répondait plus. Les antennes du groupe de Patrick Drahi, qui vont changer de main avec le rachat prochain par le groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé, ont cessé de diffuser leurs programmes habituels. Les chaînes de télévision BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, BFM Business et les locales en régions, ainsi que la radio RMC, étaient concernées, même si cette dernière a repris du service plus tôt.

Les antennes TV d'Altice Média, dont BFMTV, ont suspendu leur diffusion

« Nos équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir la diffusion de nos chaînes et nos radios BFM-RMC dans les meilleurs délais. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a écrit Altice Média dans un communiqué.

La radio RMC fut la première à être de nouveau opérationnelle, mais les chaînes de télévision sont restées, elles, inaccessibles un peu plus longtemps, se contentant de diffuser en boucler un clip promotionnel prévu à cet effet.

L'ampleur et le timing de la panne suscitent l'inquiétude et font craindre une cyberattaque. Les tensions autour d'Israël, le conflit russo-ukrainien et l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024 pèsent dans l'actualité traitée par BFMTV, notamment. Emmanuel Macron doit justement intervenir, ce lundi 15 avril sur les antennes de BFMTV et RMC, pour évoquer la sécurité autour de la prochaine olympiade.

Une « simple » panne de climatisation ?

Selon nos confrères du Parisien, le bâtiment d'Altice, situé à Paris, aurait subi une sérieuse panne de climatisation, entraînant la surchauffe de la régie finale et, de fait, l'arrêt des antennes.

Il a fallu laisser du temps aux serveurs pour redescendre en température, avant de relancer complètement la machine. Si un retour de la diffusion était espéré pour 18h, les programmes ont bien repris quelques instants plus tard.

A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en novembre 2024

30 octobre 2024 à 11h48

Comparatifs services