À en croire les récentes déclarations d'Apple, la dernière mise à jour de Safari améliorerait considérablement l'efficacité du navigateur. La marque à la pomme parle même d'une augmentation de 60 % des performances.
Après plusieurs années de développement, Apple, Google et Mozilla sont parvenues à élaborer un meilleur outil pour évaluer leurs navigateurs. Ainsi, les trois géants du Web ont conjointement mis au point un benchmark capable de mesurer avec une plus grande efficacité que par le passé les performances de leurs navigateurs respectifs, à savoir Safari, Chrome et Firefox. Lancé en mars dernier, Speedometer 3 est décrit comme une avancée majeure « pour rendre le Web plus rapide pour tous ». D'ailleurs, l'outil semble d'ores et déjà fournir des résultats intéressants quant aux performances du navigateur d'Apple et de Webkit.
Speedometer 3.0 : un benchmark conçu pour mieux évaluer les performances des navigateurs, mais pas que…
La semaine dernière, les équipes de Webkit ont publié un nouvel article de blog. Celui-ci revient essentiellement sur les nombreuses améliorations apportées à Safari lors des derniers mois, et plus principalement sur les gains de performances constatés entre la publication de Safari 17.0 en septembre 2023 et celle de Safari 17.4 le mois dernier.
Concrètement, sur la base du benchmark Speedometer 3.0, l'équipe WebKit affirme avoir optimisé les performances dans WebKit et Safari. En plus de rendre le Web plus rapide pour tous, Apple assure que l'introduction de Speedometer 3 va « permettre aux développeurs de créer des sites et des applications Web plus réactifs et plus vifs que jamais ».
Les performances de Safari grimpent de 60 %
Pour étayer ses propos, la firme de Cupertino se targue d'ailleurs d'avoir augmenté le score Speedometer 3 de Safari de 60 % en l'espace de quelques mois à peine. Voici plus exactement ce que nous pouvons lire dans le billet de blog publié par Apple :
« Avec toutes ces optimisations et des dizaines d'autres, nous avons pu améliorer le score global de Speedometer 3.0 d'environ 60 % entre Safari 17.0 et Safari 17.4. Même si les progressions individuelles étaient souvent inférieures à 1 %, au fil du temps, elles se sont toutes cumulées pour faire une grande différence ».
Pour couronner le tout, le géant californien assure que certaines des optimisations récemment déployées ont également profité à Speedometer 2.1. Pour preuve, « Safari 17.4 est environ 13 % plus rapide que Safari 17.0 sur Speedometer 2.1 ».
- Minimaliste et élégant
- Support des formats JPEG XL et HEIC
- gestion des profils efficace
Source : 9to5Mac