🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous la pensiez morte ? Que nenni, la "Hadopi" continue bel et bien de tourner

25 avril 2024 à 08h04
4
Une paire de menottes posée© Angelov / Adobe Stock
Une paire de menottes posée© Angelov / Adobe Stock

L'autorité chargée de surveiller les téléchargements illégaux en France, la Hadopi, fonctionne encore. Et au cas où vous le ne sauriez pas, elle continue de vous surveiller.

Qu'il est loin le temps où les politiques comptaient sur la Hadopi pour mettre un frein aux téléchargements illégaux sur internet. Déjà critiquée (ou raillée) à l'époque pour sa focalisation sur les échanges en peer to peer (p2p) effectuées sur des interfaces comme eMule ou BitTorrent, laissant ainsi de côté le téléchargement direct et le streaming illégal, elle semblait s'être complètement évaporée. Or, si son activité a grandement été réduite, et son nom disparu des radars suite à sa fusion en 2022 avec le CSA pour donner naissance à l'Arcom, elle continue d'envoyer des courriers aux Français.

Les services de l'ex-Hadopi au ralenti

Les services de feu la Hadopi avertissent toujours ! Mais beaucoup moins de gens. C'est que des documents de l'Arcom, auxquels a accédé le média L'Informé, montrent bien. Ils avaient ainsi en 2018 étudié 14 millions de dossiers, et émis 1,2 million de premiers avertissements, assortis dans 150 000 cas d'une seconde recommandation.

Quelques années plus tard, les locaux doivent être moins bruyants chez le régulateur du web. Car, pour le premier semestre 2023, il n'a eu à traiter que 1,252 million de dossiers. Pire, le nombre de premiers avertissements lancés dans la même période s'est effondré à 64 621, quand le nombre de seconds avertissements a reculé à 16 812.

© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Les VPN et le streaming payant changent la donne

Malgré cela, il ne faut pas croire que ceux téléchargeant illégalement soit totalement hors de danger. Sur ce même premier semestre 2023, 479 suites judiciaires ont été décidées, avec au final 232 classements sans suite, 81 condamnations à une amende allant de 150 à 500 euros, une trentaine de condamnations à une amende de 100 à 1000 euros, et le reste de rappels à la loi.

D'après un rapport de l'Arcom en date de 2022, ce sont en partie les changements de pratiques des internautes qui sont à l'origine de la baisse de cette activité. Sur le versant illicite, la prédilection pour le streaming illégal, le téléchargement direct et l'utilisation de plus en plus massive des VPN rendent les méthodes de la Hadopi obsolète. Du côté légal, l'explosion de l'offre de streaming légal, qu'il soit audiovisuel comme Netflix, ou musical comme Spotify, tend à réduire le nombre d'internautes transgressant la loi. Alors, faut-il continuer sur cette voie ?

Source : L'Informé

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

DragonSky
Une astuce pour rester légal :<br /> Dans les brocantes on trouve des films récents et anciens a 1 euro le film.
ABC
Hadopi aurait eu du sens à grande échelle, Européenne à minima et avec une prise en compte globale des téléchargements illégaux (direct download, streaming… ). En coupant définitivement et rapidement les sites et plateformes complices qui pullulent toujours, pour certaines depuis des années. La majorité des usagers ne va pas investir dans un VPN ou aller se compromettre sur le dark web.<br /> Et si le streaming légal a contribué à la baisse relative du piratage, c’est juste un trompe l’œil. Les contenus piratés sont en train de changer de nature. Si la musique semble moins impactée, les livres digitaux sont de plus en plus touchés, et derrière, des centaines de milliers d’auteurs voient fondre leurs maigres revenus. Alors qu’ils créent des contenus à forte valeur ajoutée, culturelle, technique, scientifique…<br /> L’immense majorité des auteurs ne roule pas sur l’or. Se donner bonne conscience en citant les quelques stars du secteur de l’édition (qui pourront s’en remettre) ne change rien aux dégâts colossaux faits sur 99% des créateurs de contenus. Pour certains, une mise à mort.<br /> Tant que les autorités auront un train de retard ou taperont à côté de la plaque, le piratage continuera de plus belle. Faisant des dégâts considérables auprès de créateurs de contenus et dans le paysage culturel.<br /> Que restera t-il si on continue de laisser faire ? Des vieux ouvrages et des trucs «&nbsp;conçus&nbsp;» par des IA ? Il faut être un âne pour s’en réjouir.
kiwi5
il faudrait une sorte de banque d’archives car des vieux - vieux trucs francais ou non anglophones peuvent etre difficile a trouver, plus difficile encore legalement qu’en telechargement. Certains trucs recents aussi, il y a pas si longtemps Clubic avait un article sur le vide culturel cree par le numerique et la disparition des donnees qu’on ne stocke plus, je me rends de plus en plus compte que c’est vrai des qu’on cherche un truc un peu plus specialise
kiwi5
et quand on n’habite pas pres d’une brocante, ou a l’etranger ou qu’on cherche un truc particulier, peut etre un peu moins mainstream. Les jeux ont parfois des securites aujourd hui obsoletes et incompatibles avec les systemes modernes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet