🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une commune obtient la suspension de l'installation d'une antenne 5G, après un incroyable quiproquo avec son maire

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 avril 2024 à 16h52
16
Tour, pylône de télécommunication de 4G et 5G cellulaire © Remigiusz Gora / Shutterstock

L'installation jugée indispensable d'une antenne 5G d'une commune vendéenne a été suspendue par la justice, donnant raison aux habitants qui s'y opposaient. Mais l'affaire n'est pas terminée.

De nombreuses communes s'opposent à l'installation d'une antenne 5G sur leur territoire pour des raisons diverses, invoquant souvent des questions environnementales, de santé publique ou même esthétiques. Mais à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, les habitants ont dégainé l'argument économique pour empêcher le lancement d'un chantier promis à Totem, filiale d'infrastructures de l'opérateur Orange. Dans cette affaire, c'est surtout le comportement du maire qui a quelque peu surpris.

Le maire a autorisé l'installation de l'antenne 5G, avant de s'y opposer

Le tribunal administratif de Nantes a décidé de suspendre, dans une décision du 17 avril 2024, l'installation. Une victoire donc pour les habitants opposés au projet d'antenne 5G, qui considèrent avoir perdu beaucoup de temps dans cette affaire.

Le comble de l'histoire, c'est que le maire de la commune, Maxence de Rugy, a d'abord autorisé l'installation de l'antenne 5G et les travaux, avant de manifester aux côtés de ses administrés le 19 janvier dernier, pour leur indiquer comprendre leur démarche.

Le jour de la manifestation, symbolisée par une banderole « Non au pylône 5G », l'édile de Talmont-Saint-Hilaire a carrément assuré aux habitants que l'antenne 5G ne prendrait pas pied dans la commune. Du pain béni pour l'avocat des habitants révoltés, maître Geoffrey de Baynast, qui a découvert la photo chez nos confrères de Ouest-France.

L'antenne 5G serait indispensable au réseau de la commune

S'ils ont essayé de faire entendre raison au maire dans un premier temps, les résidents ont finalement décidé de saisir le tribunal administratif, pour faire annuler le permis de construire, avec succès. Face au comportement pour le moins ambigüe du maire, il ne fallait plus tergiverser.

Et parce que cette histoire est décidément rocambolesque, même après son épilogue, le maire a bien demandé le rejet des requêtes des habitants devant le juge administratif, avant de se déclarer satisfait du verdit, qui lui est pourtant défavorable.

Plus tard, le premier magistrat de la commune expliquera qu'il ne pouvait pas refuser un permis de construire, même s'il était sur le fond d'accord avec les citoyens. Pourtant, le maire avait bien la possibilité de s'y opposer. Totem était en revanche, après avoir reçu l'autorisation, dans son droit d'édifier l'antenne. Pour la petite histoire, l'installation d'une antenne est toujours à l'étude, car la commune souffre toujours de problèmes de réseau. Sacré monsieur le maire, sans doute voulait-il faire plaisir à tout le monde !

Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
A découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
29 mars 2024 à 16:02
Comparatifs services

Source : Ouest-France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

CitronEvanescent
Donc les gens se plaignent parce qu’il n’y a pas de réseau et ne veulent pas d’antenne.<br /> Est ce qu’un réseau de pots de yahourt est à l’étude ?
saerdryl
ils nous casse les cou… avec leur peur des ondes ils confondent encore la technologie 5g et l onde porteuse. a les blaireaux
supernaz
Les gens sont vraiment des gros débiles fini. Ils ont peur de choper le COVID avec les ondes 5G certainement…
tfpsly
le maire […] avant de se déclarer satisfait du verdit<br /> Il s’est mis au jardinage, avec sa main verdie ?
Werehog
Un maire girouette ne pouvait qu’autoriser une antenne
carinae
Bah c’est comme d’habitude…les gens veulent les avions mais pas être a côté des aéroports, ils veulent le train mais pas les voies ferrées au bout du jardin, les voitures mais pas les routes ou alors chez les voisins…le téléphone et les services… mais pas les ondes radio
Rainforce
Tu va te dévouer et acheter cette maison que personne ne veut entre l’aéroport, la gare, le pylon et sous la ligne haute tension du coin et au prix fort j’espère, parce qu’avec tous ces services tu fera vraiment parti des privilégiés.
MHC
Vous êtes sérieux, la 5G c’est un truc satanique qui te file le sida, le cancer, la sclérose en plaque, le COVID martien et la peste radioactive reptilienne des illuminatis
Rainforce
le maire de la commune, Maxence de Rugy, a d’abord autorisé l’installation de l’antenne 5G et les travaux<br /> avant de manifester aux côtés de ses administrés le 19 janvier dernier … Le jour de la manifestation, symbolisée par une banderole « Non au pylône 5G », l’édile de Talmont-Saint-Hilaire a carrément assuré aux habitants que l’antenne 5G ne prendrait pas pied dans la commune.<br /> S’ils ont essayé de faire entendre raison au maire dans un premier temps, les résidents ont finalement décidé de saisir le tribunal administratif, pour faire annuler le permis de construire, avec succès<br /> le maire a bien demandé le rejet des requêtes des habitants devant le juge administratif, avant de se déclarer satisfait du verdit, qui lui est pourtant défavorable.<br /> C’est quoi ce Fou !
Bruno02
Dommage, le réseau passe mal la-bas. Les touristes ne vont pas être contents.
Bombing_Basta
Un politicien qui veut être réélu…
Kvn_Jma
Ce genre d’âneries devrait être interdites !<br /> Après plus de 3 décennies d’études (les ondes téléphoniques sont le domaine dans lequel le plus de recherches ont été publiées), il n’y a pas le moindre début de preuve d’un danger pour la santé, et encore moins l’existence d’une prétendue sensibilité aux ondes.<br /> Une étude en double aveugle a été menée avec des « électro-sensibles », ils étaient placés dans une pièce avec un appareil émettant des ondes de type 4G, et des ondes wifi, et devaient remplir un questionnaire, certaines fois l’appareil était éteint, d’autres fois allumés.<br /> Résultat, rien n’a permis d’établir qu’ils étaient sensibles à quoique ce soit, cependant quand on a mis en évidence la présence de l’appareil, ils ont tout évoqué des maux de tête et une gêne même lorsque l’appareil était éteint, ce qui démontre donc que tout ça c’est dans leur tête !<br /> Et ce sont ces gens qu’on va prendre au sérieux, plutôt que 30 ans de recherche sur les ondes et des études spécifiques sur l’électro-sensibilité !!! Qu’ils aillent vivre dans le Larzac et foutent la paix aux autres…<br /> Donc parce que des gens se persuadent dans leur tête qu’ils sont « électro-sensibles », c’est toute une commune qui est privée de réseau ! C’est scandaleux et dangereux pour le progrès !
kristo21
Mais, il est où le « quiproquo » ? Il s’agit ici d’un « imbroglio ».
carinae
En même temps rien ne t’oblige a l’acheter…si tu le fais c’est en ton âme et conscience et du coup… tu ne peux t’en prendre qu’à toi même…
philouze
le NIMBY a son maximum.<br /> Très bel exemple, ces d’école même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet