🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft va bientôt faire disparaître vos anciennes captures Xbox, voici comment les conserver

26 avril 2024 à 16h22
1
Manette Xbox blanche Robot White © Microsoft

Si vous êtes un joueur ou une joueuse Xbox Series, vous avez peut-être pris l'habitude d'utiliser le bouton de capture pour enregistrer des images et des vidéos. Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que leurs jours sont comptés. Rassurez-vous, il existe plusieurs façons d'éviter la perte de vos souvenirs de jeu.

Depuis une dizaine d'années, le partage du contenu a pris une place importante auprès des joueurs. Le développement du streaming et des réseaux sociaux a motivé les joueurs à partager leurs expériences de jeu, que ce soit à travers des lives ou la publication de photos et de vidéos.

Les consoliers et les éditeurs ont donc intégré des outils de partage et de captures, autrefois coûteux et réservés aux professionnels. Cependant, le stockage en ligne de toutes ces vidéos et images capturées est un sujet, duquel s'est assez récemment emparé Microsoft.

La durée de vie des captures en ligne va bien devenir limitée

En septembre 2023, Microsoft annonçait sa volonté d'alléger la charge pesant sur les serveurs Xbox. Pour ce faire, la firme compte tout simplement supprimer les captures d'écran et les vidéos enregistrées et mises en ligne sur le réseau Xbox il y a plus de 90 jours. Une annonce qui a globalement été comprise par le public, et qui était censée se concrétiser dès le 9 janvier 2024.

Sans plus de communication à ce sujet, Microsoft a visiblement reporté la mise en place de la procédure. Désormais, il semble que ce nouveau système de gestion des captures sera mis en place à partir du 30 mai 2024. L'information aurait a été partagée par l'intermédiaire du support Xbox sur Reddit et relayé par Gaming Deputy.

« Sauvegardez vos meilleurs moments de jeu. Les captures de jeux sur le réseau Xbox seront supprimées après 90 jours […] ».

À partir de cette date, tout ce qui a été enregistré et uploadé sera automatiquement supprimé du réseau Xbox. Ces fichiers seront irrévocablement effacés des serveurs, mais heureusement, tout n'est pas perdu pour les joueurs souhaitant conserver tout cela.

Comment conserver vos captures au-delà de 90 jours

La suppression des captures et des vidéos annoncée par Xbox ne concerne que ce qui a été mis en ligne sur le réseau Xbox. Autrement dit, il existe des moyens de contourner le problème. Dans un premier temps, vous pouvez enregistrer vos contenus en local, mais cela prendra directement de la place sur le SSD de votre Xbox. Vous pouvez également stocker ce que vous souhaitez conserver sur un support de stockage externe.

Pour cela, branchez votre support, allez dans Mes Captures, sélectionnez ce que vous voulez garder, puis copiez le tout. Dernière option : One Drive. Puisque vous avez un compte Xbox, vous disposez d'un compte Microsoft. Or, posséder un compte Microsoft permet d'accéder gratuitement à un espace de stockage en ligne de 5 Go. La manipulation reste la même, sauf qu'au lieu d'envoyer les fichiers sur un support externe, vous devez sélectionner One Drive.

Source : Gaming Deputy

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

phoenixfury
Précision importante : l’envoi des captures sur OneDrive peut être mis en automatique.<br /> Et pour ceux qui possède un NAS Synology, avec l’installation de CloudSync, on peut récupérer ses captures également automatiquement depuis OneDrive.<br /> J’utilisais déjà ce système depuis un moment car le stockage des captures chez Microsoft était malgré tout limité en taille (10Go si je ne dis pas de bétises) à défaut d’être limité sur la durée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet