Stabilité des Core i9-13900K/14900K : Intel prend la parole et rejette la faute sur les fabricants de cartes mères

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 avril 2024 à 16h34
14
Des problèmes de stabilité... très simples à éviter ? © Nerces pour Clubic
Des problèmes de stabilité... très simples à éviter ? © Nerces pour Clubic

Entre problèmes de cartes mères et problèmes de processeurs, Intel a tranché et devrait bientôt préciser le fond de sa pensée.

Après plusieurs semaines de « tempête », la société Intel est sortie de son assourdissant silence pour évoquer le cas de ses processeurs Core i9-13900K et 14900K, qui semblent rencontrer des problèmes.

Cette prise de parole ne ressemble pas du tout à un mea culpa, Intel ayant décidé d'être offensif et de rejeter la faute sur les fabricants de cartes mères, lesquels semblent effectivement à blâmer.

Quelles sont les meilleures cartes mères ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes mères ? Comparatif 2024
2 mai 2024 à 11:05
Comparatif

Des crashs liés à de mauvais réglages ?

Depuis déjà un petit moment, nous entendons parler de crashs intempestifs de configurations conçues autour des plus puissants processeurs Intel, les Core i9-13900K et 14900K, de 13e et 14 générations.

Dernier BIOS ASUS Z790 en date © ASUS
Dernier BIOS ASUS Z790 en date © ASUS

À Clubic, nous n'avons que peu relayé ces « événements », surtout depuis que des fabricants de cartes mères ont décidé d'intervenir pour répondre aux critiques. Ainsi, c'est d'abord ASUS qui a annoncé le déploiement d'un BIOS prévu pour intégrer un profil Intel Baseline destiné à paramétrer le PC avec les spécifications officielles d'Intel. Quelques jours plus tard, c'est Gigabyte qui emboîtait le pas à sa concurrente.

Le nouveau BIOS mis en place par Gigabyte © Nerces pour Clubic
Le nouveau BIOS mis en place par Gigabyte © Nerces pour Clubic

« Spécifications officielles d'Intel. » Nous touchons ici au fond du problème et aux difficultés que nous avons à Clubic à valider les soucis rencontrés par certains usagers. Nous avons toujours pour habitude de régler, pour nos tests, mais aussi dans notre usage personnel, les BIOS sur les spécifications d'Intel. Ce que ne font pas les fabricants de cartes mères.

Intel Baseline Profile : une option à activer dans le BIOS © Gigabyte
Intel Baseline Profile : une option à activer dans le BIOS © Gigabyte

En particulier sur leurs cartes les plus ambitieuses et lorsque les CPU les plus costauds sont identifiés, la plupart des fabricants poussent (par défaut, les usages ne sont pas en cause) les options de puissance du processeur allant au-delà des spécifications d'Intel, au risque d'entraîner des crashs lors des charges les plus importantes.

Intel met les points sur les « i »

De fait, en restant aux spécifications officielles, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème, et en évitant de se mêler à la « bagarre », Intel était restée silencieuse. La société américaine vient de publier un premier communiqué et promet de revenir plus complètement sur la question courant mai.

Moins de performances, mais plus de stabilité © Gigabyte
Moins de performances, mais plus de stabilité © Gigabyte

Intel® has observed that this issue may be related to out of specification operating conditions resulting in sustained high voltage and frequency during periods of elevated heat.

Analysis of affected processors shows some parts experience shifts in minimum operating voltages which may be related to operation outside of Intel® specified operating conditions.

  • While the root cause has not yet been identified, Intel® has observed the majority of reports of this issue are from users with unlocked/overclock capable motherboards.
  • Intel® has observed 600/700 Series chipset boards often set BIOS defaults to disable thermal and power delivery safeguards designed to limit processor exposure to sustained periods of high voltage and frequency, for example:

– Disabling Current Excursion Protection (CEP)
– Enabling the IccMax Unlimited bit
– Disabling Thermal Velocity Boost (TVB) and/or Enhanced Thermal Velocity Boost (eTVB)
– Additional settings which may increase the risk of system instability:
– Disabling C-states
– Using Windows Ultimate Performance mode
– Increasing PL1 and PL2 beyond Intel® recommended limits

Intel® requests system and motherboard manufacturers to provide end users with a default BIOS profile that matches Intel® recommended settings.

  • Intel® strongly recommends customer’s default BIOS settings should ensure operation within Intel’s recommended settings.
  • In addition, Intel® strongly recommends motherboard manufacturers to implement warnings for end users alerting them to any unlocked or overclocking feature usage.

Intel® is continuing to actively investigate this issue to determine the root cause and will provide additional updates as relevant information becomes available.

Intel® will be publishing a public statement regarding issue status and Intel® recommended BIOS setting recommendations targeted for May 2024.


Au travers de ce communiqué, Intel énumère les principaux réglages qu'il convient d'appliquer à ses processeurs. Des recommandations que la marque nous fait à chacun des tests et qu'il convient de mettre en œuvre pour ne pas « sortir des clous »… ce que ne font pas les fabricants de cartes mères.

Rendez-vous est donc pris courant mai pour quelque chose de plus complet. Peut-être Intel envisage-t-elle de publier une sorte de guide de configuration du processeur ? Ce ne serait pas forcément une mauvaise idée.

Source : Igor's Lab

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Pernel
« c’est la faute des vendeurs de mobo si on ne sait plus faire de CPU »
gothax
Et leur consommation de m…e c’est parce que les chinois sont méchants ? Ces proc n’ont aucun intérêt pour 99.9% des acheteurs … Intel est malheureusement à la traine et ces messages sont pour pointer les regards autre part
Kaggan
le rapport conso perf des processeurs intel est loin d’être dégueulasse. Si on prend un I9 14900 ave cun TPD de 253W, il consomme autant à cause de sa puissance monstrueuse. Alors oui, tout le monde n’a pas besoin d’autant de perf mais quand on veut des trucs surpuissant, c’est normal que ça consomme.
Pernel
Le TDP est de 65W, il consomme plus de 250-280W et sa « puissance monstrueuse » alors qu’il se fait défonser par les AMD 7000 qui consomment 100W de moins et chauffent 20 degrès de moins… Donc si, les CPU haut de gamme Intel sont nuls.
Kriz4liD
Depuis les ryzen , la balance de puissance a basculer du coté des rouges, cependant , on a un challenger qu est le snapdragon , ils sont assez puissants et efficaces, il faut juste que Microsoft rende son OS et ses API compatible ARM pour que le pouvoir bascule !<br /> Apple joue tout seul de son coté avec ses M3 surpuissant ( mais qui risquent de perdre grandement leur avance car truffé de failles)
Pernel
Pour les Snapdragon, on va attendre les tests, parce que les bench du fabricant ça donne une idée mais pas toujours la bonne.
Shorg
Bof… et sans rentrer dans le débat AMD-Intel, parce que ceux qui achètent un «&nbsp;K&nbsp;» de chez Intel le font en connaissance de cause :<br /> Le moteur de ta voiture essence a une zone rouge à 6000 t/min, et un rupteur à 7000.<br /> Tu vas en Allemagne, et tu roules pendant 3 heures à 6900 t/min.<br /> Tu vas donc au-delà de la préconisation du constructeur. Tu oseras critiquer le fabricant de ta voiture une fois que ton moteur aura rendu l’âme ?
Hyuril
Hello, j’ai toujours pensé qu’Intel avait un «&nbsp;petit&nbsp;» avantage du fait de sa proximité avec Microsoft mais est ce toujours le cas… j’en doute.
Pernel
Sauf que là c’est pas le cas, en utilisation normale, les CPU Intel sont quand même beaucoup trop chaud et consomment trop et pas les AMD, ta comparaison n’est donc pas du tout valable.
Shorg
Non, justement, j’ai dit que je ne rentrais pas dans la comparaison AMD-Intel.<br /> Si j’ai bien compris, ce nouveau mode dans le BIOS évite l’overclocking automatique que se permettent les fabricants de cartes mères.<br /> Ma comparaison me parait donc assez pertinente, et relis bien mon message : y a des trucs autorisés (par Intel), et les cartes mères vont au-delà, ce qui entraîne les crashs. Ce nouveau mode limite ces overclockings en se remettant aux limites préconisées par Intel.<br /> Y a un truc faux dans ce que je dis ? Et tu vois mieux ma comparaison avec les moteurs automobiles ? En aucun cas je ne dis «&nbsp;quelle daube ce moteur Peugeot, il consomme plus que le Renault à vitesse identique&nbsp;»
Pernel
Sauf que c’est justement la comparaison avec AMD qui permet de se rendre compte à quel point Intel est en galère.<br /> Si on occulte la concurrence alors on occulte la surconsommation, la chauffe absurde etc. Ce qui n’a pas de sens.<br /> Même sans OC des mobo, le constat est le même, Intel n’est plus capable depuis quelques années de faire des CPU corrects. Sans OC, ils dépassent les 100°C, ils consomment 100W de plus et n’apportent rien. Un peu comme AMD pré Ryzen.<br /> Oui ta comparaison est biaisée, simplement parce que tu compares un moteur constamment utilisé au max et un CPU qui n’a jamais utilisé au max dans un jeu, même dans les jeux les plus mal optimisés. D’autant que je doute que rouler 3h en zone rouge casse un moteur entretenu (quand bien même quelqu’un aurait l’idée de le faire), sans même parler des moteurs Toyota/Honda et consort. Si ça avait été «&nbsp;hors des préconisations constructeur&nbsp;» alors on ne pourrait pas rouler au rupteur, aller au-delà implique de modifier (comme font les OC) et donc d’aller à plus de 7000 (pour reprendre ton exemple).
Shorg
Ok, merci pour ta réponse, certes hors-sujet du cadre de la news (relis-là, peut-être), mais que je comprends (j’ai un AMD 5800H dans mon Laptop, et un Intel 13900K dans mon Desktop).<br /> Bref, je ne dirai pas que le parti-pris aveugle n’est jamais bon dans une discussion ouverte, même si je pourrais éventuellement le penser.<br /> A bientôt pour de nouveaux échanges.
Pernel
Oui hors sujet de parler des CPU Intel dans une news pour CPU Intel…<br /> De quel parti pris tu parles ? Je n’énonce que les faits, tous les tests le disent en fait, même si qui étaient «&nbsp;pro Intel&nbsp;» ne vantent plus leurs mérites…
alf1976
On dois clairement pas lire les même teste, avis …
Pernel
Montre un test qui dit le contraire.
Popoulo
Pernel:<br /> Sans OC, ils dépassent les 100°C, ils consomment 100W de plus et n’apportent rien.<br /> Faut pas raconter n’importe quoi, on se croirait à Marseille
Pernel
560×1090 74.7 KB<br /> 560×970 65.6 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet