Le Play Store gagne une fonctionnalité bienvenue en 2024 © tomeqs / Shutterstock.com
Le Play Store gagne une fonctionnalité bienvenue en 2024 © tomeqs / Shutterstock.com

Après des années à interdire le téléchargement simultané de plusieurs apps, Google ouvre enfin les vannes de son Play Store. De quoi améliorer l’expérience logicielle sur Android.

Si vous avez déjà essayé de réinstaller toutes vos applications préférées sur votre nouveau téléphone Android, vous vous êtes probablement déjà confronté à un problème majeur : l’impossibilité de télécharger plusieurs apps à la fois sur le Play Store. Cette limite, présente depuis les débuts d’Android, créait jusque là une « file d’attente » avec toutes les apps à installer qui ne bougeait qu’une fois que la première de la liste avait fini d’être téléchargée. Mais cela est enfin en train d'évoluer.

Une fonctionnalité bienvenue, mais limitée

Comme l’a remarqué le site spécialisé 9to5Google, sur les dernières versions du Play Store, il est désormais possible de télécharger plusieurs apps en simultanée. Une nouveauté attendue de longue date. Si vous installez Google Docs et Google Sheet par exemple, plus besoin d’attendre que la première ait fini de s’installer pour lancer le téléchargement de la deuxième, les deux processus peuvent s’effectuer en parallèle.

Malheureusement, Google a sérieusement limité cette fonctionnalité puisqu’il n’est justement possible que de télécharger 2 logiciels à la fois. Si vous tentez d’en obtenir un troisième, ce dernier se mettra en « file d’attente » comme auparavant, contrairement à l’App Store d’Apple qui permet de gérer jusqu'à trois installations en simultanées.

Quelles sont les meilleures alternatives au Google PlayStore ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures alternatives au Google PlayStore ? Comparatif 2024

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Plus bête encore, cette nouveauté ne s’applique pas aux mises à jour. Le bouton « Tout mettre à jour » au sein du Play Store ne télécharge encore qu’une seule application à la fois, ce qui peut créer une longue attente si vous avez plus d’une poignée d’applications qui demandent à passer sur une version plus récente. De quoi limiter l’utilité de ce système puisque les mises à jour d’application sont tout de même plus fréquentes que le téléchargement de nouveaux logiciels.

Des restrictions archaïques

Sans doute que, pour le moment, Google déploie cette fonctionnalité par petites touches pour identifier les possibles bugs ou soucis qu’elle pourrait causer, notamment sur les téléphones et tablettes peu puissantes. Mais brider à ce point l’utilisation du Play Store en 2024 est étonnant tant des ordinateurs moins puissants que nos téléphones actuels sont capables de télécharger plusieurs logiciels sans accrocs.

Espérons que l’entreprise ouvre plus largement les vannes dans les semaines à venir, car cela pourrait grandement faciliter la vie de celles et ceux qui ont des dizaines et des dizaines d’apps sur leurs téléphones et qui ne voient jamais le bout de leurs listes de logiciels à mettre à jour.

  • Plus de 2,5 millions de références disponibles
  • Navigation intuitive
  • Téléchargements et paiements sécurisés
8 / 10

Source : 9to5Google