Un bug, désormais identifié par Apple, empêche le bon fonctionnement des alarmes sur iPhone. L’entreprise travaille à un correctif.
C’est le genre de découvertes qui n’est jamais agréable. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs et utilisatrices d’iPhone se sont plaints que leurs téléphones ne sonnaient plus le matin pour les réveiller. Un problème récent semble en effet mettre les alarmes HS dans certains cas. Après avoir gardé le silence sur le sujet, Apple a confirmé l’existence de ce problème et promis un correctif rapide.
Comment corriger le bug ?
Si l’entreprise n’a pas été particulièrement prolixe sur le sujet et sur les causes du bug, plusieurs internautes semblent avoir ciblé le coupable : les fonctions fondées sur l’attention. Au sein des paramètres de l’iPhone se niche une petite fonctionnalité qui permet de « réduire la luminosité de l’écran ou de baisser le volume des alertes » si le téléphone détecte que vous regardez l’écran.
Techniquement, cette fonctionnalité ne sert qu’à réduire les distractions pendant que vous utilisez activement le téléphone, mais plusieurs personnes semblent affirmer que, pour peu que l’iPhone détecte un visage endormi avant de sonner, il va baisser le son de l’alarme pensant que l’utilisateur ou l’utilisatrice regarde en fait attentivement son écran. De quoi provoquer quelques pannes de réveils involontaires et quelques soucis à l’école ou au boulot.
Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous donc dans l’application Réglages, sélectionnez le sous-menu Accessibilité puis sélectionnez Face ID et attention. Sur l’écran qui s’affichera alors vous pourrez désactiver les fameuses « fonctions fondées sur l’attention ».
Apple et les réveils, une histoire compliquée
Apple n’a pas confirmé que le bug venait bel et bien de cette partie du code. Si vous voulez être prudent, vous pouvez tout de même désactiver la fonctionnalité, mais pensez à la réactiver si elle vous est utile une fois qu’Apple aura déployé le correctif tant attendu.
D’après des informations communiquées par Apple au Today Show de NBC, le problème devrait être rapidement réglé. Une bonne nouvelle puisque certains internautes sur Reddit ont en fait identifié le problème il y a plus de 4 mois. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le réveil de l’iPhone fait des siennes. En 2010 et 2011, de nombreux propriétaires de téléphone Apple avaient connu de petites déconvenues en raison du passage à l’heure d’hiver ou à la nouvelle année.
Et si vous n’avez jamais rencontré ce problème, au moins vous avez maintenant une excuse crédible pour la prochaine fois où vous arrivez en retard à un rendez-vous important.
28 octobre 2024 à 10h55
Source : Today Show