Réputé pour générer un son multidimensionnel, Dolby Atmos équipe désormais plus de 300 cinémas dans l'Hexagone, et gagne aussi bien du terrain dans les salles obscures que dans le cœur des Français.
Depuis le fameux son surround, le son Dolby Atmos constitue sans doute la plus belle avancée. Si vous avez déjà eu la chance de voir un film, au cinéma, dans une salle équipée de la technologie, vous avez sans doute pu mesurer la différence. L'équipement en lui-même coûte peut-être cher pour les salles obscures, mais Dolby Atmos convainc de plus en plus de cinémas, puisqu'on vient de passer le cap des 300 salles équipées en France. Et on peut comprendre pourquoi.
Les cinémas français sont friands de Dolby Atmos
Au-dessus, derrière, sur les côtés… Avec Dolby Atmos, le son se déplace tout autour de vous. C'est la promesse, tenue, par la firme américaine Dolby, qui vient d'annoncer ce jeudi 2 mai 2024 avoir franchi la barre des 300 salles de cinéma équipées en France. 288 le sont en Dolby Atmos et 12 en Dolby Cinema très exactement.
Il est possible de profiter de ce son dans désormais 179 villes du territoire (Paris, Lyon, Marseille en font partie), ce qui fait de la France le premier pays d'Europe en la matière, et la hisse au quatrième rang mondial. Dans le détail, on retrouve du son Dolby Atmos dans 135 cinémas indépendants, les mieux représentés. 85 écrans répartis sur 48 cinémas CGR en sont équipés. Les Cinémas Pathé (38 écrans répartis sur 30 sites), Mégarama, CinémaPlanet, Cinéville ou encore Kinepolis accueillent aussi plusieurs écrans dans différents cinémas.
Les cinéphiles ont déjà pu découvrir 2 950 films sortis en Dolby Atmos, parmi lesquels Oppenheimer, Barbie, Wonka, Dune et Dune deuxième partie récemment, ou La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume dans les prochains jours. Que ce soit au cinéma ou à la maison, Dolby Atmos est devenu un vrai argument de choix.
Dolby Atmos à la maison nécessite de s'équiper
Pour offrir une immersion totale aux spectateurs des salles obscures, Dolby Atmos utilise jusqu'à 64 enceintes, dont celles qui se trouvent au-dessus de la tête. La technologie offre un placement ultra précis des objets sonores un peu partout dans la salle, ce qui élève le niveau de l'expérience. Chaque son a ses caractéristiques propres, qu'il soit fort ou faible, puissant ou étouffé, précis ou diffus.
À la maison aussi, vous êtes peut-être adepte de Dolby Atmos. Les barres de son et les téléviseurs compatibles ne manquent pas. Dans son logement, le format audio offre une vraie dimension verticale au son, grâce à son aspect tridimensionnel (hauteur, largeur, profondeur)
Outre votre TV et la barre de son, le Dolby Atmos propose toutes ses capacités immersives accompagné de haut-parleurs, d'enceintes qui vont aider à créer un effet ambiophonique, ainsi que d'un caisson de basses. Tout cela a un coût, certes, mais le confort est alors absolu.
16 octobre 2024 à 14h55