Anthropic continue le développement des services proposés par son intelligence artificielle Claude. À l'instar de ses rivaux, ce chatbot va ainsi dorénavant pouvoir être accessible sous la forme d'une application.
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est surtout synonyme d'IA générative, et même plus particulièrement de chatbot. On pense évidemment dans ces cas à ChatGPT, ou bien à Gemini. Mais d'autres acteurs sont aussi dans la course, tel qu'Anthropic, qui bénéficie dans ce domaine lui aussi du soutien d'un géant de la tech, en la personne d'Amazon. Et il semble qu'en 2024, quand on propose un chatbot, il soit obligatoire de le rendre disponible sous la forme d'une application. Ce que fait Anthropic aujourd'hui !
Claude entre dans la course, d'abord sur iOS
Il ne sera pas dit que Claude, l'IA développée par Anthropic, et qui a réussi à se frayer un chemin au milieu des réussites d'OpenAI et Google, serait laissé longtemps sur le bas-côté au niveau des smartphones. Consciente de cette utilisation de plus en plus fréquente, l'entreprise américaine, qui ne proposait jusque-là Claude.ai que sur les navigateurs web, annonce la sortie d'une application.
Celle-ci sera d'abord un chatbot, avec lequel l'utilisateur pourra conserver pour obtenir des informations, et produire des textes. L'application permettra par ailleurs de transmettre des images à Claude, pour que celle-ci les analyse. Cette application, dont l'accès sera gratuit, n'est pour le moment disponible que sur iOS, même si Anthropic promet le lancement prochain de son équivalent sur Android.
Une arrivée trop tardive ?
Pour les internautes, cette annonce représente un enrichissement intéressant de l'offre d'IA sous forme d'applications. Mais en même temps, on peut être étonné de la lenteur prise par le lancement de cette application, quand ChatGPT en propose une depuis un peu mois d'un an, et que Gemini propose aussi de son côté un accès sur smartphone depuis 2023.
Un mouvement qui semble avoir échappé dans un premier temps à Anthropic. Le product manager Scott White explique en effet que le développement de cette application est venu après que la direction a remarqué que le public faisait de plus en plus usage des outils IA à travers des applications. Un rattrapage nécessaire ?
Source : The Verge