Voici le MateBook X Pro © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Voici le MateBook X Pro © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dans le cadre d'une conférence de presse organisée ce 7 mai à Dubai, sa nouvelle ville de prédilection, Huawei a présenté son MateBook X Pro millésime 2024. L'ultraportable du géant chinois se dote cette année d'un écran OLED 120 Hz et d'une puce Intel de toute dernière génération.

Renouveler pour de vrai son ultraportable star, c'est ce que vient de faire Huawei en ce début mai 2024 sous le soleil écrasant des Émirats arabes unis. À la faveur d'une conférence de presse conduite quelques heures seulement après l'événement « Let Loose » d'Apple, la marque a présenté en détail une nouvelle mouture de son MateBook X Pro. En bonne partie remanié, l'appareil adopte cette année une puce Intel « Meteor Lake » dopée à l'IA, mais aussi et surtout un écran OLED 120 Hz.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le seul ordinateur de moins d'un kilo doté d'un Intel Ultra 9…

Très fier de son nouveau produit (le contraire serait à vrai dire inédit), Huawei explique qu'il s'agit sur le marché du seul ordinateur de moins d'un kilo à être doté d'un processeur Intel Core Ultra 9.

Si cet argument n'est pas forcément gage de performances stratosphériques (Huawei annonce « jusqu'à 40 W de TDP », mais nous saurons seulement à la faveur d'un test à paraître sur Clubic si ce processeur est bridé ou non), il est certain que le MateBook X Pro est très compact : 980 grammes sur la balance pour seulement 13,5 millimètres d'épaisseur. De quoi s'en prendre à la concurrence d'ASUS et du ZenBook 14 OLED, par exemple.

Décliné en trois coloris (bleu, noir et blanc), l'appareil est du reste doté d'un élégant châssis en alliage de magnésium. Huawei explique y avoir intégré un nouveau système de dissipation « Cloud Falcon », permettant une captation renforcée de l'air frais et sa diffusion aux endroits clés, de manière à maximiser les performances et éviter toute chauffe trop incommodante au niveau du clavier. Ce dispositif est par ailleurs couplé à une chambre à vapeur qui devrait, pour sa part, avoir un effet très bénéfique sur les températures du processeur.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Légèreté, puissance et qualité visuelle

Mais surtout, le MateBook X Pro se pare cette année, et pour la première fois, d'une dalle OLED 3,1K (3 120 par 2 080 pixels) de 14,2 pouces, capable de monter à 120 Hz.

Il s'agit de la plus grosse nouveauté introduite sur un PC portable Huawei depuis longtemps, et nous l'accueillons à bras ouverts. Cet écran organique au format 3:2 est censé afficher un DeltaE inférieur à 1 sur les principaux espaces colorimétriques et couvrir intégralement le spectre DCI-P3. Huawei promet par ailleurs une luminosité allant jusqu'à 1 000 nits, supérieure à celle de nombreux modèles OLED proposés chez la concurrence. Et bien entendu, OLED oblige, les noirs sont absolus, avec un contraste donné à 1 000 000:1.

Ce nouveau modèle dispose enfin d'une batterie plus conséquente que par le passé (70 Wh, contre 60 sur l'ancien modèle). Cela devrait permettre une autonomie satisfaisante. Huawei parle à ce stade de 11 heures de lecteur vidéo sur batterie, mais là aussi, il nous faudra vérifier en test.

Le MateBook X Pro arrivera quoi qu'il en soit en France courant juin, à partir de 1999 euros en version Ultra 7 avec 16 Go de RAM et 1 To de SSD. Le modèle le plus haut de gamme (Core Ultra 9, 32 Go de RAM et 1 To de SSD) sera pour sa part affiché à 2499 euros.

Source : Conférence Huawei