L'application TikTok devant un drapeau américain © Shutterstock
L'application TikTok devant un drapeau américain © Shutterstock

La société mère de TikTok, ByteDance, contre-attaque aux États-Unis. Elles souhaitent voir les tribunaux du pays invalider la loi qui veut l'obliger à vendre TikTok aux USA, ou partir.

Le feuilleton TikTok aux USA a atteint un stade critique au mois d'avril dernier avec le vote d'une loi, puis sa ratification, qui donnait neuf mois (avec une possibilité présidentielle d'étendre ce délai de trois mois) au géant ByteDance pour vendre TikTok. Une obligation que la direction de TikTok avait annoncée en amont même du processus législatif vouloir combattre devant les tribunaux du pays. C'est chose faite, puisqu'elle vient de déposer plainte.

Une loi qui violerait le premier amendement

La loi qui va entraîner l'interdiction de TikTok aux États-Unis serait « inconstitutionnelle ». C'est sur ce plan que le géant chinois ByteDance souhaite orienter sa plainte devant la cour d'appel du circuit du District de Columbia. Pour le géant chinois, la loi qui l'obligera à vendre l'application star de la jeune génération violerait à plusieurs reprise la constitution des États-Unis, et surtout, son premier amendement.

Une attaque que ByteDance considère exceptionnelle, et de mauvais augure. « Pour la première fois dans l'histoire, le Congrès a adopté une loi qui soumet une unique plateforme d'expression, désignée nommément, à une interdiction permanente à l'échelle nationale » explique ainsi le groupe dans sa plainte.

© Wachiwit / Shutterstcok
© Wachiwit / Shutterstcok

L'alternative de la cession n'en est pas une

Et pour appuyer sa plainte, ByteDance ajoute que l'alternative de « vendre » n'en serait pas une, les délais imposés empêchant toute opération de cession potentielle. Vendre d'ici neuf mois, ne serait « tout simplement pas possible : ni sur le plan commercial, ni sur le plan technologique, ni sur le plan juridique. »

Mais de toute manière, même si le combat devant les tribunaux s'achevait par une défaite de TikTok, l'application ne serait vraisemblablement pas cédée. Ses algorithmes sont en effet considérés par ByteDance comme étant infiniment plus importants que les revenus dégagés par la plateforme aux États-Unis. De quoi prédire une grande déception à venir pour les quelque 170 millions d'Américains utilisant TikTok ?

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Reuters