Lors de son lancement en 1998, Google était un simple moteur de recherche présentant des liens basiques vers des pages web. 25 ans après, le service a tellement évolué que la recherche web devient un simple filtre.
Désormais, si vous voulez rechercher des informations sur le web et rien d’autre, il faudra faire une manipulation de plus sur Google. En parallèle de sa grande conférence annuelle à destination des développeurs, l’entreprise a annoncé l’arrivée d’une nouvelle option dans son moteur de recherche : le filtre web.
10 liens bleus et c’est tout
Avec l’arrivée de Gemini dans les recherches Google, la place prise par les recherches Shopping ou Images pour les différentes requêtes ainsi que les carrousels de vidéos YouTube sur toutes les pages de résultats, Google a voulu offrir une option pour celles et ceux qui souhaitent tout simplement revenir aux résultats de recherche d’antan, avec les 10 bêtes liens bleus par page.
Le filtre « web », qui vivra désormais à côté des traditionnels « Images », « Vidéos », et « Actualité » offrira donc une expérience dénuée de toutes les fonctionnalités déployées par Google au fil des ans. Point de résumé par IA, d’informations extraites de pages web ou d’encadré Wikipédia, l'outil vous permettra « de simplement voir des liens dans vos résultats de recherche » indique le compte X de l’entreprise.
04 février 2024 à 16h08
Pour la firme, un tel filtre peut être pratique si vous disposez « d’un appareil avec un accès limité à Internet », si vous recherchez « des sources plus complexes » que celles ayant été digérées par l’IA ou tout simplement si « vous souhaitez avoir accès aux résultats de recherches textuels » sans vous encombrer de toutes les fonctionnalités annexes désormais proposées par le moteur de recherche de l’entreprise.
Un changement symbolique pour Google
En creux, on devine donc que Google intégrera par défaut les résultats Gemini à sa page de recherche classique et que ces derniers ne pourront donc pas être désactivés. Pour celles et ceux qui recherchent une expérience moins augmentée (et moins encombrée ?), le filtre « web » servira de refuge. La mise à disposition de cette option ne devrait pas tarder à en croire les annonces faites par l’entreprise, mais sans doute que cette dernière mettra un peu de temps à arriver sur le vieux continent et sur les ordinateurs de tous les utilisateurs et utilisatrices.
Symboliquement, la mise à disposition de ce filtre qui fait revenir les bêtes liens bleus sous leur forme la plus simple montre à quel point la recherche Google s’est complexifiée (ou a empiré pour certains) ces dernières années. Au fil du temps, de plus en plus d’éléments annexes se sont greffés à la page de résultat, offrant parfois une expérience pas facile à appréhender. Cela montre aussi que la recherche pure n’est plus la priorité de Google qui a transformé le cœur historique de son moteur de recherche en une simple option pour les internautes tatillons.
29 octobre 2024 à 18h03
Source : GoogleSearchLiaison - X