Si vous avez du mal à vous connecter à votre VPN favori depuis quelques semaines, sans doute que la faute revient à une mise à jour Windows. Bonne nouvelle cependant, le problème a été réglé par Microsoft.
Début mai, un bon paquet d’internautes se plaignaient que leurs machines Windows ne parvenaient plus à établir de connexions VPN. Les réseaux virtuels moulinaient dans le vide sur les dernières versions de Windows 10, Windows 11 et même Windows Server. Un bug assez gênant pour les internautes soucieux de leurs vies privées et surtout pour les entreprises qui s’appuient sur cet outil pour offrir un accès sécurisé à leurs serveurs.
Windows 10 et Windows 11 sont éligibles
Après avoir reconnu le problème sans offrir pour autant de solution technique (excepté la désinstallation complète de la mise à jour fautive avec tous les correctifs de sécurité qu’elle contient), Microsoft a enfin déployé un correctif. Dans les notes de mise à jour détaillée sur son site, l’entreprise explique que ce patch « corrige un problème connu qui peut entraîner l’échec de votre connexion VPN suite à la mise à jour datée du 9 avril 2024 ».
La mise à jour est bien évidemment disponible pour Windows 11 21H2 (KB5037770), 22H2 et 23H2 (KB5037771), mais aussi pour Windows 10 (qui profite encore de quelques mois de prise en charge) et pour Windows Server depuis sa version 2008 SP2 (KB5037800).
Ce n’est évidemment pas le seul changement apporté par cette mise à jour, l’image système venant aussi corriger d’importantes failles de sécurité (dont l’une utilisée pour déployer le malware QakBot sur des machines Windows), mais la correction du bug reste le changement le plus visible pour les utilisateurs et utilisatrices peu versés dans la cybersécurité.
Comment recevoir la mise à jour ?
La mise à jour devrait se télécharger et s’installer automatiquement, corrigeant le problème sur toutes les machines concernées. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez forcer le téléchargement en vous rendant dans les paramètres Windows Update de votre ordinateur (Paramètres, Mise à jour et Sécurité, Windows Update, Rechercher des mises à jour).
Pour les responsables de parcs informatiques d’entreprise qui ne peuvent pas déployer des mises à jour simplement, Microsoft conseille toujours de désinstaller purement et simplement la mise à jour d’avril. Il faudra par contre aller se frotter à la ligne de commande pour faire ça proprement et accepter de supprimer les patchs de sécurité en même temps que le reste.
29 octobre 2024 à 15h15
Source : Windows Update via Bleeping Computer