Méfiez-vous toujours d'une offre d'emploi trop alléchante © Munthita / Shutterstock
Méfiez-vous toujours d'une offre d'emploi trop alléchante © Munthita / Shutterstock

L'escroquerie aux offres d'emploi d'opérateur marketing menée par SMS et via les messageries instantanées gagne du terrain en France. Les autorités cyber tirent la sonnette d'alarme.

Depuis un an et demi désormais, la France observe la multiplication des campagnes par messageries instantanées et SMS d'offres d'emploi « d'opérateurs marketing sur Internet », qui sont purement et simplement frauduleuses. Ces annonces, déguisées en offres d'emploi à domicile avec grande liberté, sont en fait publiées par des escrocs, qui se font passer pour de prétendus recruteurs, en promettant aux postulants des revenus miraculeux, pour en fait leur soutirer de l'argent.

De fausses offres d'emploi qui multiplient les arguments visant à convaincre les personnes ciblées

« Nous aimerions vous proposer un emploi à temps partiel que vous pourrez exercer pendant votre temps libre (…). Vous pouvez réaliser l'évaluation à domicile. Les salaires journaliers varient de 300 à 1 000 euros, tous les salaires sont payés le même jour ». Voici, en un court extrait, le type d'annonce frauduleuse que vous avez déjà peut-être pu recevoir par SMS ou sur une messagerie de type WhatsApp.

Vous l'avez donc compris, tout commence avec un petit message. Celui-ci ouvre généralement avec une mention au CV de la personne, qui « a été sélectionné » pour un emploi pouvant être effectué à domicile et à temps partiel. Cerise sur le gâteau, la mission ne nécessite aucune qualification particulière, et propose un salaire quotidien plus qu'attrayant.

Les arguments pour convaincre sont nombreux, et la recette comporte toujours les mêmes ingrédients : la promesse d'argent, l'immédiateté du versement, l'absence totale de contrainte. Si la personne qui reçoit le message y est sensible, elle suivra alors ce qui est recommandé dans ce dernier, c'est-à-dire la prise de contact via Telegram ou WhatsApp avec le prétendu émetteur de l'offre, à l'aide des coordonnées fournies dans le même message.

Voici un échantillon des messages frauduleux que vous pouvez recevoir © Cybermalveillance.gouv.fr
Voici un échantillon des messages frauduleux que vous pouvez recevoir © Cybermalveillance.gouv.fr

Le stratagème va très loin, pour mettre en confiance la victime, avant de brutalement se refermer

Une fois en contact avec le faux recruteur, la victime se voit décrire les modalités de travail. Généralement, l'escroc lui fait miroiter la répétition de tâches simples sur un site internet. Il peut s'agir de la rédaction d'avis sur des produits, services ou commerces, par exemple. La personne ciblée est alors invitée à passer par un site internet qui semble fiable, sur lequel elle voit apparaître une cagnotte en cryptomonnaie, qui peut évoluer. On lui promet aussi des lots de tâches, qui peuvent compléter sa « rémunération ». Le principe est que pour débloquer des fonds, la cagnotte doit avoir atteint un certain niveau.

Le processus est plutôt machiavélique. Les objectifs doivent être atteints dans une certaine limite temporelle, mais au départ, ils le sont tous très facilement. La victime est alors en confiance, ce qui permet aux individus malveillants de passer à l'étape supérieure, d'autant plus que le vrai travailleur peut récupérer un peu d'argent au départ, certes très, très modeste. Mais ça lui suffit à ressentir ce sentiment de confiance, vous aurez compris la subtilité.

Ensuite, les objectifs deviennent plus difficiles, même si plus rémunérateurs. Mais il est alors demandé à la victime d'ajouter de l'argent dans sa cagnotte. Vu que les objectifs sont impossibles à atteindre, il n'existe aucun moyen de récupérer son argent. La personne doit alors toujours plus mettre au pot, pour espérer atteindre l'objectif. On peut parler d'une vraie spirale infernale, similaire à celle d'un jeu, gratuit, qui va proposer des bonus toujours plus chers, qui aideront à accéder aux niveaux les plus difficiles.

Non sans subir une pression de la part du faux employeur, la victime finit par constater que son compte est bloqué, ou qu'elle a été renvoyée. Impossible alors de joindre le bourreau, qui disparaît, tout comme le site internet, fantôme du jour au lendemain.

Ce qu'il faut faire dans le cas où vous recevez un message, ou si vous êtes carrément victime

Il existe deux situations : la première, c'est si vous en êtes à l'étape où vous avez reçu un message contenant une proposition d'emploi alléchante. Évidemment, il ne faut pas répondre au message. Mais il est aussi conseillé de le signaler, à l'aide de la plateforme 33700, ou par SMS au même numéro si vous avez reçu un message frauduleux par SMS. Si vous l'avez reçu via une messagerie instantanée ou un réseau social, signalez-le directement depuis la plateforme.

Si, hélas, vous êtes tombé dans le piège, vous serez alors victime d'« un préjudice financier suite à une arnaque à l'emploi », donc d'escroquerie, au sens de la loi. Interrompez immédiatement votre relation avec l'escroc, conservez toutes les preuves des échanges, avec des captures d'écran notamment. Puis déposez plainte au plus vite. Soyez toujours prudents dans votre navigation.

A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en novembre 2024

30 octobre 2024 à 11h48

Comparatifs services