Le logo de X affiché sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock
Le logo de X affiché sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock

La guerre culturelle continue de plus belle aux États-Unis, avec un impact sur le réseau social X.com. Où des mots considérés jusque-là comme bénins pourraient entraîner à l'avenir des sanctions.

Elon Musk s'est toujours présenté comme un avocat de la liberté d'expression, qu'il souhaite la plus large possible. C'est avec cette idée qu'il avait ainsi racheté Twitter, devenu depuis X, expliquant que dorénavant, les seules limites qui seront imposées sur son interface seront celles de la loi du pays où l'utilisateur réside. Un principe qui n'est semble-t-il pas si intangible que cela, au vu d'une nouveauté qui vient de faire son apparition sur X.

« Cis », « cisgenre », les mots de la discorde

Il est de notoriété publique qu'Elon Musk est l'adversaire d'un certain nombre de militants LGBT, et qu'il souhaite participer à la guerre culturelle sur cette question qui existe actuellement aux États-Unis. Il avait ainsi expliqué en juin dernier que des mots comme « cis », ou « cisgenre », désignant pour les militants de cette cause les personnes s'identifiant avec leur sexe biologique, étaient considérés comme des insultes sur sa plateforme.

Une indication qui n'avait jusque-là pas porté à conséquence. Mais les choses ont changé cette semaine, comme le montre un essai de Techcrunch dans lequel le journaliste a tenté de poster un message contenant le mot cisgenre. Au moment de poster, il a reçu l'alerte suivante : « Ce message contient un langage qui peut être considéré comme une insulte par X et qui pourrait être utilisé de manière préjudiciable, en violation de nos règles. »

© Techcrunch
© Techcrunch

Quelles sanctions peut-on attendre ?

Toujours d'après la même source, cette communication n'apparaît que lorsqu'un message est posté à partir de l'application mobile. La personne ayant reçu cette alerte se voit alors donner le choix de soit faire machine arrière, soit continuer et poster le message sur la plateforme.

Reste maintenant à savoir si cet avertissement portera véritablement à conséquence à l'avenir. Elon Musk a en effet toujours expliqué être mal à l'aise avec l'idée de devoir bannir des gens pour leurs idées, et préférer l'échange vif et désagréable à la modération, toujours potentiellement porteuse d'arbitraire. Alors, s'agit-il simplement d'un coup d'épée dans l'eau, ou bien y aura-t-il prochainement sur X des comptes bannis pour avoir utilisé ces termes ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10