Forgent, la firme qui détient des brevets technologiques sur le format d'image JPEG a annoncé avoir réglé son différend avec l'ensemble des sociétés tiers qui exploitaient ce format sans une « licence adéquate ». Pour rappel, 60 sociétés avaient déjà réglé leurs différends avec Forgent, il y a quelques années. La plupart de ces sociétés étaient des fabricants d'appareil photo numérique qui ont versé plus de 110 millions de dollars de royalties à Forgent. Véritable mine d'or, ces brevets permettent effectivement à Forgent d'obtenir quelques dollars sur chaque appareil vendu.
De leur côté, les fabricants de PC ont également été dans l'obligation de passer à la caisse. Forgent avait attaqué plus de 45 fabricants, mais 15 avaient déjà trouvé un accord avant aujourd'hui. A l'époque, Forgent estimait le préjudice subit à 1 milliard de dollars. Mais le bureau des brevets américains qui a réétudié le « cas Forgent » a décidé, il y a quelques mois, de limiter la portée et d'invalider certains brevets liés au format JPEG.
Afin, certainement, de ne pas tout perdre et de ne pas s'enliser dans une procédure judiciaire trop lourde, un accord a été signé aujourd'hui avec de grands noms de l'informatique (Microsoft, IBM, HP ...) pour régler l'affaire une bonne fois pour toute. En l'échange de 8 millions de dollars US « seulement », Forgent devrait donc abandonner ses poursuites.
Forgent, qui a visiblement décidé de se spécialiser dans les poursuites judiciaires liées aux brevets technologiques, ne va toutefois pas s'arrêter là. La firme aurait effectivement l'intention de poursuivre plusieurs fabricants spécialistes de la télévision et du câble américian pour une sombre affaire de brevets technologiques liés aux enregistreurs de salon et autres « Media Center ».