Microsoft a mis en ligne le site officiel dédié à son baladeur numérique, le « Zune ». Ce site logiquement baptisé « Zune.net » présente notamment les spécifications du baladeur qui sont les suivantes :
- Taille : 11,17 x 6 x 1,52 cm
- Poids : 142 grammes
- Autonomie audio : 14 heures / 13 heures (WiFi désactivé / activé)
- Autonomie photo : 4 heures
- Autonomie vidéo : 4 heures
- Temps de charge : 3 heures (90% en 2 heures)
- Ecran 262 000 couleurs de 7,6 cm / 320 x 240
- Compatibilité audio : WMA, MP3, AAC
- Compatibilité photo : JPEG (640x480)
- Compatibilité vidéo : WMV (320x240)
- Disque dur 30 Go
- WiFi 802.11b/g (portée maximale de 9 mètres)
- Tuner FM
De nombreux accessoires (enceintes, télécommande, adaptateur secteur...) seront proposés comme on peut le voir sur cette page. Le baladeur sera associé au logiciel et à l'offre de téléchargement de musique légale « Zune MarketPlace » qui proposera trois offres :
- Abonnement téléchargement illimité pour un mois à 14,99 dollars US.
- Abonnement téléchargement illimité pour trois mois à 44,97 dollars US.
- Abonnement téléchargement illimité gratuit pendant 14 jours après l'achat du Zune.
Il s'agit bien entendu d'offre de location de musique. Les morceaux téléchargés ne peuvent plus être écoutés si vous interrompez votre abonnement. Grâce à son contrôleur WiFi, le Zune permettra aux utilisateurs du baladeur de partager entre eux des morceaux de musique, des enregistrements, des playlists et des photos. Les musiques partagées entre plusieurs Zune pourront être lues trois fois seulement, pendant trois jours mais tout de même dans leur intégralité. Ensuite, il faudra éventuellement passer à la caisse pour acheter ledit morceau. Au niveau compatibilité, le logiciel de transfert du Zune permettra de convertir des fichiers MPEG4 et H.264 au format WMV pour qu'ils puissent être visionnés sur le baladeur.
Le Zune sera proposé aux Etats-Unis à partir du 14 novembre au prix de 249,99 dollars US. Pour l'Europe, c'est beaucoup moins clair. Microsoft nous avait confié au mois de septembre dernier en exclusivité que le Zune ne sera pas disponible en France avant... septembre 2007 (voir la brève Pas de Zune en France avant septembre 2007). Mais dernièrement, au Royaume-Uni, un représentant de Microsoft a avancé une possible sortie fin 2007 / début 2008. La difficulté pour Microsoft se situerait au niveau de la négociation avec les maisons de disque en Europe.
Pour finir, Microsoft proposera quelques petites choses à télécharger en attendant l'arrivée de son baladeur. On citera notamment le thème « Zune » pour Windows XP (voir photo ci-dessous), qui n'est pas sans rappeler celui de Windows Vista ... Pour télécharger ce thème, rendez-vous sur cette fiche.