GALILEO et GPS : Des systèmes bientôt compatibles

28 juin 2004 à 00h00
0
Après être parvenus en début d'année à un accord préliminaire, l'Union européenne et les Etats-Unis ont finalisé 25 juin 2004 leur entente concernant la cohabitation entre GALILEO et GPS.

Les négociations entre l'UE et les autorités américaines à propos de leurs systèmes de radionavigation par satellite, GALILEO côté européen, GPS (Global Positioning System) côté américain, ont débuté il y a plus de quatre ans.

Les Etats-Unis ont contesté le bien-fondé du programme GALILEO dès le début des négociations. Finalement, les derniers obstacles à la conclusion d'un accord ont été levés fin février 2004.

L'accord de cohabitation finalisé en cette fin juin 2004 doit permettre la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS "en cas de crise", ainsi que la possibilité d'améliorer à l'avenir les signaux émis par le système européen.

Par ailleurs, l'utilisateur final pourra, à travers un récepteur unique, avoir accès à l'un et l'autre des systèmes.

Cet accord majeur a été signé par le secrétaire d'Etat américain Colin POWELL, le ministre irlandais des affaires étrangères, Brian COWEN - l'Irlande assure à l'heure actuelle la présidence de l'UE -, et la commissaire européenne chargée des transports et de l'énergie, Loyola DE PALACIO.

Celle-ci a déclaré lors d'un point presse, que l'accord UE/US confirme l'engagement des deux parties pour "développer une technologie clé qui apportera des bénéfices significatifs à notre avenir commun."

Le système européen de radionavigation par satellite est censé être officiellement opérationnel à partir de l'année en 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet