Comme on pouvait s'y attendre, les acteurs de l'électronique grand public sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la possibilité de mettre au point des platines de salon nouvelle génération universelles. Pourquoi universelles ? Car elle seraient capables de lire à la fois les disques HD-DVD et Blu-ray, deux formats concurrents et incompatibles, qui devraient logiquement remplacer le format DVD.
Broadcom, STMicroelectronics et Nec travaillent actuellement sur des chips qui permettront effectivement de mettre au point des lecteurs universels compatibles Blu-ray et HD-DVD. Ces produits sont attendus pour 2007, notre confrère CDRinfo table d'ailleurs sur une commercialisation vers la fin 2007, mais cette disponibilité pourrait intervenir plus tôt vue l'attente des consommateurs à ce sujet.
De nombreux fabricants reconnaissent aujourd'hui que les « consommateurs demandent des lecteurs universels ». L'histoire des lecteurs optiques n'est-elle qu'un éternel recommencement ? C'est effectivement la question que l'on peut se poser lorsqu'on sait que les consommateurs ont longtemps attendu des lecteurs/graveurs universels à l'époque du DVD avec la fameuse guerre des formats qui opposait DVD+R et DVD-R...
Broadcom pense que les lecteurs universels Blu-ray / HD-DVD sont ceux qui auront le plus de succès sur le marché, en dépit d'un tarif plus élevé. Chez STMicroelectronics on annonce qu'un nombre important de lecteurs HD vendus en 2008 seront des lecteurs universels. De nombreux fabricants, qui n'ont pas encore été nommés, travailleraient actuellement sur des lecteurs universels. Selon un représentant de Nec, HP songerait à mettre au point un lecteur universel pour PC. Par ailleurs, certains analystes pensent que le gagnant de la guerre HD-DVD / Blu-ray pourrait émerger avant la disponibilité des lecteurs universels... Quoi qu'il en soit, tout le monde s'accorde à dire qu'il est « urgent d'attendre » si vous ne souhaitez pas prendre de risque à ce sujet.