Aujourd'hui, l'équipe OLPC dispose d'une dizaine d'exemplaires fonctionnels du portable à 100 dollars. Ces prototypes, désignés par le nom de code B1, arborent une webcam intégrée, un écran disposant de deux modes de rétroéclairage (couleur ou noir et blanc). Permettant de profiter de la voix sur IP, ils sont construits à l'aide de matériaux qui leur permettent de résister aux outrages du temps ou d'un usage en extérieur.
Une fois ce prototype passé en revue, afin de localiser les éventuels problèmes, Qanta, le fabricant taïwanais en charge de la production de ce portable, fabriquera une seconde génération de modèles de test, baptisés B2. Ensuite viendront, courant 2007, les premiers exemplaires commerciaux qui seront expédiés aux populations des pays ayant déjà passé commande : Lybie, Nigeria, Brésil et Argentine.
Pour l'instant, les premiers exemplaires n'embarquent pas la manivelle ou la ficelle pressentie pour assurer manuellement leur alimentation électrique. Ils disposent en revanche d'une connectique WiFi « maillée » sur le modèle du peer-to-peer, qui permet de prolonger le signal d'une machine à l'autre. Il faudra donc équiper les premières écoles qui adopteront l'OLPC d'un serveur et d'une source d'électricité.
Les images montrées ici proviennent du WiKi de l'OLPC. D'autres photographies y sont proposées.