Le clavier « Optimus » basé sur des touches personnalisables, accompagnées d'écran OLED, refait parler de lui. Présenté il y a déjà plus d'un an (voir la brève Des touches d'originalité pour un clavier (màj)), ce projet de Lebedev Studio refait parler de lui et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le projet aurait légèrement été modifié. Ainsi, le produit final ne devrait pas compter 113 touches comme prévu initialement, mais seulement 103 (pour des raisons techniques et pour réduire le coût du clavier). Les touches programmables dédiées aux applications tierces placées sur la gauche du clavier ont ainsi été supprimées. L'Optimus 113 pourrait toutefois voir le jour un peu plus tard, après la sortie de l'Optimus 103. Autre modification de taille, le clavier ne devrait plus employer des écrans de type OLED, mais des écrans miniatures TFT.
Par ailleurs, Lebedev aurait pour projet de lancer les précommandes pour ce clavier à partir du 12 décembre prochain. La disponibilité du clavier n'a toujours pas été précisée, mais Lebedev serait prêt à livrer son produit avant le printemps 2007, comme cela était initialement prévu.
Question prix, on reste dans le flou... Le site Slashdot précise que Lebedev parle d'un prix « inférieur à celui d'un bon téléphone mobile », plusieurs sites pensent que le clavier sera donc proposé aux alentours de... 400$ ! Il n'y a pour le moment aucune certitude à ce sujet, mais on sait très bien que ce clavier sera loin d'être bon marché et sera sans aucun doute vendu à un prix bien plus élevé que celui d'un Dinovo de Logitech par exemple... Pour finir, ce clavier devrait être indépendant du système d'exploitation, les détails du développement du projet peuvent être consultés ici.