Ecouteurs sans fil : utiliser le corps humain ?

Alex
Par Alex
Publié le 30 novembre 2006 à 13h03
Le département de recherche et développement de Sony à Tokyo estime avoir mis la doigt sur une technologie suffisamment prometteuse pour qu'une demande de brevet soit immédiatement déposée. Concernant un hypothétique système de communication utilisant le corps humain, celui-ci pourrait dans un premier temps conduire à la mise au point d'écouteurs sans fil, pour lesquels il ne serait pas nécessaire de recourir à une technologie radio comme le WiFi ou le Bluetooth.

Sony envisage d'utiliser le corps humain - excellent conducteur électrique - comme un condensateur. La charge serait envoyée depuis un vêtement conducteur relié au baladeur, par exemple un bracelet, puis la décharge s'effectuerait au niveau des oreilles, grâce à des écouteurs conducteurs qui retranscriraient ensuite le signal électrique en sons audibles. Ainsi la transmission serait-elle assurée simplement et sans dommage par le corps de l'utilisateur.

En utilisant un signal à haute fréquence mais de très faible ampérage, Sony estime aujourd'hui en être mesure de faire circuler un flux de données maximal de 48 Kbit/s sans causer le moindre dommage à l'utilisateur. Aucune application commerciale de cette technologie n'est prévue à l'heure actuelle.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles