Cette nouvelle mouture exploite Cairo, déjà employé comme sous système graphique Gnome pour Linux. On peut également citer des optimisations au niveau de l'affichage des pages Web et du fonctionnement interne du navigateur. Au niveau de la mouture Mac OS X, on citera également le fait que Firefox 3.0 s'appuie sur les Widgets Cocoa.
Les autres nouveautés que devraient proposer Firefox 3.0 sont encore très floues et non-définitives. On parle notamment d'un nouveau gestionnaire de favoris / historique et des flux RSS qui pourraient être enregistrés dans une base SQLite uniformisée. On peut aussi citer l'intégration du moteur de rendu Gecko 1.9.
L'Alpha 1 de Firefox 3.0 peut être téléchargée à partir de ce lien. Nous insistons sur le fait que la fondation Mozilla précise que cette version est incomplète et peut comporter un certain nombre de bugs et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. La version finale de Firefox 3.0 est attendue pour le premier trimestre 2007.
Pour en savoir plus sur les navigateurs Opera 9, Firefox 2.0 et Internet Explorer 7.0, vous pouvez toujours vous pencher sur notre comparatif Internet Explorer 7, Firefox 2, Opera 9: le match.