L'impact de Windows Vista sur les cartes mères

Julien
Par Julien
Publié le 18 décembre 2006 à 15h54
L'arrivée de Windows Vista, prévue pour le 30 janvier prochain (voir à ce sujet notre article), ne devrait pas être sans incidence sur les Cartes mères. En effet, les nouvelles technologies de Windows Vista devraient avoir un impact direct sur les fonctions proposées par les cartes mères, et ce au moins à trois niveaux.

Premier niveau, le plus anodin dirons-nous, les cartes mères équipées de codecs HD audio nécessitent dans la plupart des cas une mise à jour du BIOS pour le bon mappage des jacks d'entrée/sortie son sous Vista. Faute de quoi on peut avoir la surprise de voir sa carte son munie de deux entrées microphone ou une seule sortie carte mère. Or à ce jour, les cartes mères en version boîtes effectivement pourvues d'une puce TPM se comptent sur les doigts d'une seule main. On retrouve plus généralement les puces TPM sur les Ordinateurs Portables ou les PC conçus à l'attention des entreprises. L'arrivée de Vista devrait donc être synonyme de nouvelles révisions pour les cartes mères les plus en vogue du moment. Chez Asus on évoque notamment la P5B+, une révision de la P5B, une carte mère à base de chipset P965 Intel qui intégrera une puce TPM. Pour être complet, sachez que sans puce TPM BitLocker peut tout de même être activé à condition de disposer d'une clé USB.

Enfin Windows Vista inaugure la technologie ReadyDrive. A ne pas confondre avec le ReadyBoost des Clés USB, ReadyDrive permet de supporter les futurs Disques durs hybrides qui intègreront une certaine quantité de mémoire flash pour accélérer les transferts et donc les temps d'accès. La prochaine évolution Santa-Rosa de la plate-forme Centrino chez Intel sera ainsi proposée avec la technologie Robson qui embarquera de 512 Mo à 1 Go de mémoire flash. Mais quel est le rapport avec les cartes mères me direz-vous ? Certains fabricants de cartes mères auraient tout simplement l'idée d'intégrer à même leurs cartes une certaine quantité de mémoire flash qui soit compatible avec ReadyDrive. Les modalités de cette intégration restent toutefois encore floues. Asus devrait pour sa part proposer une gamme de cartes mères Vista, intégrant systématiquement le module TPM et la technologie ReadyDrive. Le fabricant proposera ainsi des versions Vista de ses P5B Premium, P5B Plus, M2N32 Premium, M2N Plus. Preuve s'il en est que Windows Vista laissera son empreinte sur les cartes mères.



0000010400411879-photo-boite-microsoft-windows-vista-home-premium.jpg
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles