L'interface 3D par Sun : Looking Glass est dispo

Vincent
Par Vincent
Publié le 21 décembre 2006 à 11h59
0118000000427622-photo.jpg
Après trois ans de développement, l'ambieux projet de Sun qui vise à proposer une nouvelle interface 3D pour différents systèmes d'exploitation a finalement abouti. Connu sous le nom de « Looking Glass », ce projet était initialement une simple démonstration des évolutions que l'on pouvait apporter à l'interface d'un système pour le rendre plus attrayant et plus facile à utiliser. Cette démonstration a suscité un véritable engouement, à tel point que Sun a finalement décidé de le développer comme un projet à part entière.

Aujourd'hui, avec l'aide de la communauté du libre, la première version 1.0 officielle a été publiée. Comme on peut le voir, ce projet qui exploite Java3D est proposé pour les systèmes Linux x86, Windows XP et Solaris. Les « mega packs » permettant l'installation de cette nouvelle interface peuvent être téléchargés directement depuis cette fiche ou cette page. On notera aussi la disponibilité d'un pack spécial dédié à Ubuntu ici.

Après essai, la navigation est assez déroutante au premier abord, et les applications proposées sont surtout expérimentales, mais cela permet de se faire une idée précise de ce que peut être un vrai bureau 3D qui va encore beaucoup plus loin dans la métaphore que Windows Vista ou les distributions Linux utilisant XGL, comme One. Voici, pour rappel, l'une des premières démonstrations de Looking Glass qui avait retenu l'attention de nombreux développeurs et internautes :

Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles