Maintenant que nous sommes dans « l'ère visuelle du Web », quoi de plus naturel que d'effectuer des recherches, non plus sur la base d'un nom, mais sur celle d'une image ? Pour Mikkel Thagaard, le vice président de la société Polar Rose, à qui nous devons cette expression, ce type de recherche est déjà une réalité.
La société suédoise Polar Rose a en effet mis au point un procédé qui consiste à créer un modèle en trois dimensions à partir d'une simple image en deux dimensions d'un visage. Cette dimension supplémentaire devrait permet d'augmenter la fiabilité du procédé de reconnaissance, en réduisant l'impact des variations liées à l'éclairage, aux émotions lisibles sur le visage ou encore à l'attitude de la personne au moment de la prise de vue. Au final, le procédé permettra d'obtenir une sorte d'« empreinte faciale » construite à part de 90 mesures différentes, sachant que toutes les photos pourront être exploitables dès lors qu'elles auront des dimensions d'au moins 100 pixels.
Le développement d'un tel procédé ne va pas sans susciter bon nombre d'interrogations. Polar Rose répond d'ores et déjà à nombre d'entre elles, en indiquant que sa société ne stockera pas de photos, seulement les empreintes 3D qui auront été construites et qui serviront ainsi de base à la recherche de visages similaires. Les photos utilisées pour la constitution de ces empreintes seront par ailleurs uniquement celles disponibles publiquement sur Internet, et en aucune manière des photos issues de bases privées. Conscient des craintes que peut susciter un tel procédé et une base de ce type, Jan Erik Solem, le créateur de Polar Rose, indique par ailleurs que sa société a exclu le fait de vendre sa technologie à des sociétés spécialisées dans la surveillance. L'ambition qu'affiche Jan Erik Solem est somme toute modeste puisqu'il indique juste vouloir « mettre au point et proposer un service fun, ouvert et transparent ». Polar Rose envisage de proposer une version bêta de son logiciel en mars puis, dans le courant du second trimestre 2007, de proposer une version adaptée aux téléphones mobiles. Dès le dernier trimestre, sa « base » devrait être accessible depuis le Web. Le programme en lui-même devrait se présenter sous la forme d'un plug-in pour Firefox et Internet Explorer.
Chercher sur le Web à partir d'empreintes faciales
Par Anne Baudry
Publié le 21 décembre 2006 à 11h23
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités