En juin dernier, Apple confessait avoir constaté quelques irrégularités en interne remontant à 2001. Plusieurs millions de stock-options avaient alors été accordées à certains dirigeants de la société, basées sur le prix de l'action à la veille de la publication des résultats trimestriels de la firme. Excellents, ces résultats avaient entraîné une hausse immédiate du titre Apple, permettant aux dirigeants concernés d'empocher instantanément une plus-value conséquente. La date d'attribution de ces stock-options aurait été falsifiée, de façon à rendre la manoeuvre encore plus lucrative.
Après avoir affirmé que son PDG n'était pas concerné par cette affaire, Apple a déclaré en octobre dernier que Steve Jobs était au courant de la manipulation des stock-options mais l'avait lavé de tout soupçon en déclarant qu'il en ignorait les éventuelles conséquences.
Apple devrait remplir avant la fin de la semaine des documents légaux visant à faire la lumière sur cette affaire, indique-t-il encore. La firme est par ailleurs censée publier ses comptes financiers pour l'année fiscale échue au 30 septembre dernier d'ici vendredi. Plus de 160 sociétés américaines font actuellement l'objet de procédures relatives à l'attribution de stock-options.