Trois mois après une vive polémique sur les revenus générés par Firefox, Mitchell Baker, Présidente de la fondation Mozilla, fait preuve de transparence en publiant officiellement sur son blog le montant des revenus générés par sa fondation et par la corporation qui lui est désormais associée.
Sans préciser exactement la source de ses revenus, la fondation Mozilla reconnaît avoir généré un chiffre d'affaires de 29,8 millions de dollars auxquels s'ajoute le chiffre d'affaires de 23,1 millions de dollars de la 'Mozilla Corporation', une structure contrôlée à 100% par la fondation. Le chiffre d'affaires combiné atteint la somme de 52,9 millions de dollars pour l'année 2005 soit dix fois plus que le chiffre d'affaires 2004 qui se limitait à 5,8 millions de dollars.
Dans le même temps, la fondation Mozilla précise dans le formulaire 990 destiné à l'administration fiscale américaine que ses coûts de fonctionnement 2005 n'ont pas dépassé les 8.2 millions de dollars, soit un bénéfice net de 44.7 millions de dollars, que la fondation entend investir essentiellement dans le développement de Firefox, d'autres logiciels opensource comme Thunderbird et dans le recrutement de nouveaux collaborateurs de talents.
«Notre stabilité financière nous permet désormais d'attirer et de conserver des talents d'envergure internationale, des gens capables de tourner le dos à l'univers des start-up et de leurs stocks options, et préférant soutenir le choix et l'innovation dans l'internet pour le plus grand bénéfice de tous. » se justifie Mitchell Baker sur son blog.
Après les critiques sur son manque de transparence venues essentiellement de la blogosphère française, la fondation Mozilla semble donc avoir décidé d'en dire un peu plus sur son modèle économique. Malgré les rumeurs sur les liens sponsorisés Google, qui serait à l'origine de plus de 50% de son chiffre d'affaires, la fondation Mozilla reste pour le moment silencieuse sur le détail exact de ses revenus. Une liberté dont ne disposent paradoxalement pas les sociétés cotées et éditant des logiciels propriétaires...
|clubic||fin|