Avec des dimensions relativement imposantes (75 mm x 144 mm 18 mm) pour un poids de 206 grammes, la tablette Nokia N800 ne souhaite donc pas remplacer un téléphone mobile classique, et ce malgré la possibilité d'utiliser Google Talk en Voix sur IP, mais souhaite être dédiée au Surf et à l'utilisation de certains programmes via son écran tactile. Pour cela, la tablette de Nokia possède un écran d'une résolution de 800x480 pixels pour 65 000 couleurs et un système d'exploitation GNU/Linux Maemo, une version dérivée du système Debian.
Pour le reste, la tablette Nokia N800 dispose de 128 Mo de mémoire RAM, de 256 Mo de mémoire Flash ROM, d'un port pour carte mémoire MiniSD (carte de 128 Mo en pack) et enfin, et c'est une nouveauté, d'une webcam intégrée. Comparativement à la précédente version de cette tablette, la Nokia 880 possède donc de meilleures performances générales, un clavier virtuel utilisable en plein écran, une meilleure utilisation de ses connectiques sans fil WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 et enfin cette caméra.
« les fonctions multimédia de la tablette Nokia N800 »
Côté logiciel, la tablette Nokia N800 possède une version 2007 de son système interne et permet à cette occasion d'inclure différents logiciels dont le navigateur web Opera 8 avec Flash player 7, une fonction d'appels vidéo depuis Internet ou un lecteur de flux RSS. Il garde de plus ses fonctions multimédia classiques avec le support natif des vidéos 3GP, AVI, H.263, MPEG-1, MPEG-4 et RV (Real Video) ou des musiques AAC, AMR, MP2, MP3, RA (Real Audio), WAV et WMA.
La tablette WiFi Nokia N800 est dores et déjà commercialisée aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe (dont la France) pour un prix de 399 euros TTC. En option, il sera possible d'utiliser un kit de navigation GPS composé d'un récepteur GPS Bluetooth et d'un logiciel de navigation développé par Navicore. Enfin, dans le courant du premier semestre 2007, il sera possible d'utiliser sur le N800 le logiciel de Voix sur IP Skype.