Asus prévoit de livrer sa XG Station avec une carte graphique NVIDIA GeForce 7900 GS, mais la solution peut tout à fait accueillir des cartes ATI. La façade de la XG Station est constituée d'un écran lumineux et d'un bouton de réglage. Il faut en effet savoir, que la XG Station intègre un circuit audio USB basée sur une puce C-Media avec sortie Dolby Headphones pour le casque. Vous pourrez donc régler le volume sonore en actionnant la molette argentée de la XG Station, alors que celle-ci vous permettra d'ajuster la vitesse de rotation du ventilateur de la carte graphique ou encore d'activer un overclocking automatique de la puce 3D, overclocking dont le niveau est réglable. Mieux, l'écran de la XG Station peut afficher le nombre d'images par seconde de la carte.
Asus XG Station
Techniquement la solution d'Asus est très séduisante puisqu'elle permet de remplacer avantageusement le chipset avec solution graphique intégrée de votre ordinateur portable pour une vraie carte graphique plus puissante et surtout capable de faire tourner les derniers jeux du moment. Reste bien sûr deux détails : les performances de la carte graphique incluse dans la XG Station sont forcément réduites puisque l'interface PCI-Express tombe de 16x à 1x alors que la compatibilité avec les différents Ordinateurs Portables disponibles sur le marché est plus qu'hasardeuse du fait de la disparité des BIOS de ses derniers. L'objectif numéro un d'Asus étant de rendre la XG Station compatible avec ses propres ordinateurs portables.
Le connecteur Express Card
Côte disponibilité Asus évoque un lancement fin mars, début avril pour un prix qui nous paraît un rien surréaliste puisque le réprésentant de la firme évoquait un prix public de 300 dollars, avec une GeForce 7900 GS incluse...