Paypal : porte-clés pour lutter contre le phishing

Alexandre Laurent
Publié le 12 janvier 2007 à 10h16
00438144-photo-porte-cl-paypal.jpg
Afin de lutter contre le phishing, dont il est l'une des principales victimes, le service de paiement en ligne Paypal s'apprête à proposer une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs. Celle-ci ne s'appuiera pas sur un logiciel ou sur un tiers de confiance chargé de garantir la sécurité des communications mais sur... un porte-clés !

Cette protection, qui sera facturée cinq dollars lors de l'achat du porte-clés, est censée vous garantir des méfaits du phishing. Rappelons que cette technique, dont le nom est parfois francisé en hameçonnage, consiste à vous attirer sur un site reproduisant à l'identique, ou presque, un site que vous fréquentez habituellement, dans le but de vous inciter à y laisser vos informations personnelles.

Basé sur une technologie , le porte-clés proposé par Paypal dispose d'un écran, sur lequel est affiché un mot de passe composé de six chiffres. Celui-ci, recalculé toutes les trente secondes, vous est ensuite demandé lorsque vous vous connectez à PayPal, aux côtés de vos identifiants traditionnels, à savoir adresse email et mot de passe.

« Cette clé offrira une couche de sécurité supplémentaire aux comptes de nos utilisateurs », explique Sara Bettencourt, porte-parole de PayPal. Ainsi, le pirate qui se procurerait les identifiants personnels d'un utilisateur par le biais du phishing ne pourrait se connecter à son compte puisqu'il lui manquerait le mot de passe délivré par le porte-clés.

Ce service sera dans un premier temps testé aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne, avant d'être éventuellement étendu à d'autres pays, dont la France. Au 30 septembre dernier, PayPal revendiquait 123 millions d'utilisateurs dans le monde.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles