Les DRM d'iTunes : la France hausse le ton

Vincent RAMARQUES
Publié le 23 janvier 2007 à 11h42
Les DRM « FAIRplay » (ou verrou numérique), mis au point par et imposés à iTunes et à l'iPod semblent déranger de plus en plus en Europe. Numéro un sur le marché de la vente de musique numérique et de baladeurs, iTunes et l'iPod utilisent des DRM fermés et propriétaires qui ne peuvent être proposés que par Apple.

Après la Norvège, la Suède et le Danemark |clubic|(voir l'actualité iTunes, iPod : le couple pointé du doigt en Europe)|fin| c'est au tour de la France et de l'Allemagne de hausser le ton contre Apple. Les associations de consommateurs « UFC-Que Choisir » et « Ferbraucherzentralen » ont ainsi rejoint le camp partisan pour des DRM ouverts sur iTunes et sur l'iPod. A l'heure actuelle les morceaux achetés sur l'iTunes Store ne fonctionnent que sur un iPod. Par ailleurs, les morceaux achetés sur une autre plateforme de vente légale de musique (Napster, Real, Fnac Music, Virgin Mega...) ne fonctionnent pas sur un iPod, la faute aux DRM Fairplay qu'Apple refuse d'ouvrir à la concurrence.

La pression semble s'accroître sur les épaules d'Apple. La Norvège avait ainsi demandé à ce qu'Apple propose une solution avant le 1 août 2006 à ce problème de DRM propriétaires afin d'ouvrir iTunes et l'iPod à la concurrence. Les associations de consommateurs norvégiennes ne seraient pas vraiment satisfaites des réponses apportées par Apple à ce sujet et demanderaient maintenant une solution rapide ou une interdiction pure et simple du couple iPod / iTunes dans le pays. Des menaces similaires pourraient prochainement voir le jour dans les mois à venir dans d'autres pays d'Europe si la firme à la pomme ne réagit pas... Parallèlement à cela, plusieurs rumeurs indiquent qu'Apple aurait pour projet d'ouvrir son DRM Fairplay aux seuls fabricants de périphériques « Made For iPod ». Affaire à suivre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles