A l'occasion d'une session du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, consacrée à l'impact du web 2.0, Bill GATES a affirmé qu'Internet allait révolutionner la télévision d'ici 5 ans. Le co-fondateur de Microsoft, numéro un mondial du logiciel, estime qu'avec l'élargissement de la couverture haut débit des territoires, l'engouement pour les contenus vidéo en ligne (un bon point pour YouTube, DailyMotion & co.) et l'intégration des dispositifs (PC/TV) dans un même ensemble, de plus en plus de gens vont tourner le dos à la télédiffusion traditionnelle, avec ses grilles de programme fixes et ses interruptions publicitaires, pour privilégier la video en ligne, la VOD.
« D'ici 5 ans, les gens rigoleront de notre télévision actuelle ! Aujourd'hui, certains évènements télévisés, les élections présidentielles ou les jeux olympiques, montrent combien le système est dépassé. On doit attendre que le présentateur aborde le sujet qui nous intéresse ou regarder l'évènement plus tard en différé (...) L'Internet offre un choix bien plus large et la convergence fixe/mobile va accélérer ce phénomène. La télévision, comme la téléphonie, va être délivrée par Internet, les opérateurs s'y préparent. Les chaînes comme les annonceurs doivent également négocier ce virage », a souligné Bill Gates.
Egalement présent à Davos, samedi 27 janvier 2007, Chad Hurley, co-fondateur de YouTube, site américain de diffusion de vidéos, partage ce point de vue. Hurley a indiqué ce week-end : « Dans les mois qui viennent nous allons tester comment les utilisateurs de YouTube interagissent avec de nouvelles publicités. Notre but est de mettre en place un modèle qui soit réellement profitable aux annonceurs et satisfaisant pour les utilisateurs du service ».