La société ZINK Imaging a profité hier du salon DEMO'07 pour faire une démonstration de sa technologie ZINK (Zero Ink) qui permettrait de produire des photos sur papier sans utiliser la moindre goutte d'encre ou le moindre ruban (utilisée dans les imprimantes matricielles).
Le secret de cette technologie résiderait au niveau du papier ZINK. Protégé par plus de 100 brevets, ce papier serait doté de cristaux qu'il suffirait de chauffer pour créer des points de couleur. ZINK ne se présenterait pas comme une technologie pour remplacer les imprimantes classiques, mais souhaiteraient proposer une fonction d'impression embarquée dans certains produits grand public comme les appareils photo numérique ou les téléphones mobiles, c'est-à-dire ressusciter le Polaroïd en quelque sorte...
ZINK précise qu'il lancera cette année, avec l'aide de partenaires, les premiers produits exploitant sa technologie. La firme promet aussi qu'elle signera et annoncera dans les mois à venir de multiples partenariats. Une imprimante de « poche » compatible ZINK serait notamment prévue aux alentours de 100$ US, tandis qu'on parle d'un prix de 200$ pour un appareil photo numérique 7 Megapixels compatible ZINK. En ce qui concerne le papier spécial utilisé, ZINK affirme qu'un paquet de 100 feuilles sera vendu environ 20$, soit environ 10 fois plus cher qu'une feuille de papier classique. Reste à voir maintenant la qualité de restitution et si ce papier résiste bien au temps.