Vista : installation complète depuis une édition màj

Vincent RAMARQUES
Publié le 31 janvier 2007 à 12h17
Il y a quelques jours, nous évoquions le nouveau système mis en place par Microsoft pour installer une édition mise à jour de Windows Vista. Ce système marque effectivement un tournant dans la politique de Microsoft, puisqu'il ne suffit pas d'insérer le CD / DVD de Windows XP pour avoir l'autorisation d'installer Windows Vista. Les éditions mises à jour vers Windows Vista exigent désormais une installation complète et activée de Windows XP avant d'autoriser la migration (plus de détails dans l'actualité Windows Vista : changement pour la màj depuis XP).

En fouillant dans les documentations de Microsoft, notre confrère DailyTech aurait toutefois trouvé une astuce pour contourner cette lourde procédure. Voici l'astuce en question (NDLR : notre confrère américain affirme avoir testé cette astuce qui fonctionnerait parfaitement, captures d'écran à l'appui - nous n'avons cependant pas pu tester nous même cela avec une édition française, mais théoriquement cela devrait fonctionner également) :

  • Démarrez sur le DVD d'une édition mise à jour vers Windows Vista.
  • Lorsque l'installation vous demande d'entrer le numéro de série de votre système, il ne faut rien entrer. Cela installera la version de démonstration de Windows Vista valable uniquement 30 jours.
  • Choisissez l'édition de Windows Vista que vous avez achetée.
  • Une fois la procédure d'installation terminée, lancez directement depuis Windows Vista, le programme d'installation présent sur le DVD.
  • Cette fois-ci entrez votre numéro de série.
  • Lorsque l'assistant vous demande si vous souhaitez faire une mise à jour ou une installation personnalisée, choisissez personnalisée.
  • Le module va lancer une deuxième fois l'installation de Windows Vista.
  • Lorsque le système est installé pour la deuxième fois, vous pouvez activer le produit via Internet. Vous pouvez également éffacer de votre disque dur le répertoire « Windows.old » qui ne sert plus à rien.

Cette procédure ne fait pas gagner beaucoup de temps mais présente deux avantages qui ne manquent pas d'intérêt. Le premier concerne l'installation d'un système propre, sans avoir à passer par la case installation puis activation de Windows XP. La deuxième se situe au niveau du porte monnaie puisqu'il sera ainsi possible à n'importe quel utilisateur d'acheter une simple version mise à jour pour installer Windows Vista, même s'il ne possède pas Windows XP. Ce n'est sans doute pas un luxe quand on voit le prix exorbitant des éditions complètes de Windows Vista pour l'Europe (voir la brève Vista: tarifs européens deux fois plus élevés! (màj)).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles