Microsoft ajuste son WGA pour Windows XP

Vincent RAMARQUES
Publié le 20 février 2007 à 16h23
00FA000000336256-photo-wga-notification.jpg
Le programme WGA (Windows Genuine Advantage) a défrayé plusieurs fois la chronique depuis son lancement. Pour rappel, ce programme permet à Microsoft de lutter plus efficacement contre le piratage. Le WGA se base ainsi sur le numéro de série utilisé par votre copie de Windows XP (ou Windows Vista) pour déterminer si la version du système installée est légale ou piratée.

Si une copie du système est décelée comme étant une version pirate, WGA se charge d'avertir à de multiples reprises l'utilisateur en précisant qu'il utilise une version de Windows « potentiellement illégale ». Par ailleurs, tant que la copie n'a pas été validée avec succès par WGA, il est impossible pour l'utilisateur d'installer des logiciels supplémentaires fournis gratuitement par Microsoft (on peut notamment citer ou Windows Media Player).

Seul problème, des utilisateurs qui possédaient une version légale de Windows ont été victimes de « faux positifs ». Pour palier à ce problème Microsoft va proposer (dans les semaines à venir), à travers une nouvelle version de WGA, un statut supplémentaire. WGA sera donc capable de pouvoir qualifier une copie d'originale, de non-originale ou de « non prouvée ». En cas de statut « non prouvé », WGA proposera à l'utilisateur des informations pour résoudre ce « problème ».

Auparavant, des utilisateurs avaient également remarqué qu'un simple changement de matériel (installation d'une nouvelle carte 3D, par exemple), demandait obligatoirement une nouvelle validation WGA, ce problème devrait être corrigé.

Par ailleurs, Microsoft prévoit de mettre à jour WGA tous les 90 - 120 jours pour répondre aux demandes et soucis des utilisateurs. Les mises à jour permettront également de corriger les éventuelles failles pouvant être utilisées par les pirates.

Microsoft aurait aussi l'intention « d'offrir » quelques bonus aux utilisateurs qui valideront avec succès leur copie de Windows via WGA. Aux Etats-Unis, on parle ainsi de la possibilité de télécharger trois morceaux de musique gratuitement sur Napster, ou encore un hébergement pour site Web gratuit pendant un an sur Strato.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles