Petit retour en arrière. En mars 2005, la FSF et son fondateur, Richard STALLMAN, lancent un appel pour le développement de BIOS libres. Un appel qui aura finalement été entendu puisqu'on trouve désormais le « LinuxBios », un Bios libre qui se retrouve maintenant sur certains produits distribués en masse comme l'ordinateur OLPC XO à 100$ (voir OLPC : le PC portable à 100$ se dévoile en vidéo).
L'utilisation du LinuxBios est toutefois encore anecdotique au sein de la masse d'ordinateurs et de Cartes mères qui peuvent être vendues chaque jour qui utilisent des Bios propriétaires. Le fabricant Gigabyte a toutefois dernièrement jeté un pavé dans la mare en annonçant la disponibilité prochaine d'une carte mère qui utilisera le LinuxBios : la Gigabyte M57SLI-S4, qui sera ainsi l'une des premières cartes mères grand public à utiliser un Bios libre.
Basée sur un chipset NVIDIA nForce 570 SLI pour Processeurs AMD Socket AM2, la Gigabyte M57SLI-S4 affichera les caractéristiques suivantes :
- 2 ports PCI Express 16x
- 3 ports PCI Express 1x
- 2 ports PCI
- 3 ports FireWire
- 10 ports USB 2.0
- S-ATA RAID
- 6 ports S-ATA II
Le communiqué précise que l'utilisation du LinuxBios va permettre d'éviter l'utilisation de DRM et de « procédés techniques déloyaux » qui privent l'utilisateur du contrôle total de sa machine. Par ailleurs, les développements qui pourront être effectués sur le LinuxBios devraient permettre de corriger certains problèmes et d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires rapidement.