La communauté des utilisateurs de logiciels libres semble avoir reçu le message lancé par Dell : l'installation par défaut d'un système d'exploitation Linux sur les machines Dell est la proposition la plus largement approuvée, avec au moins 7000 votes à l'heure actuelle (un vote valant aujourd'hui dix points, contre trois précédemment). Arrive ensuite l'installation de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org en lieu et place de Microsoft Office, avec plus de 4300 votes. Alors, bientôt des PC Linux pour le grand public chez Dell ?
Outre quelque 7000 votes, l'idée a suscité près de 450 réactions sur le site Idea Storm. Pour Joe Clabby, président de Clabby Analytics, l'hypothèse selon laquelle Dell pourrait commercialiser des PC grands publics équipés de Linux fait sens. « Ils entretiennent déjà de bonnes relations avec et Oracle pour placer Linux dans l'univers des serveurs d'entreprise (...). Pensez à ce pour quoi vous utilisez votre portable : c'est généralement pour la bureautique, les jeux, la musique et l'accès à Internet. Lorsque toutes ces choses seront réunies dans un environnement agréable, il sera sans doute opportun pour Dell d'adopter Linux sur portable ».
En quatrième position arrive la possibilité d'acquérir un ordinateur dépourvu de tout logiciel optionnel, preuve que de nombreux internautes sont sensibles à la problématique de la vente liée. Arrive ensuite l'idée selon laquelle Dell pourrait installer Firefox par défaut sur ses machines, afin de fournir une alternative à Internet Explorer. Les uns évoquent enfin la possibilité d'acheter une machine nue, dépourvue de tout logiciel ou système d'exploitation, alors que d'autres militent pour la mise en place d'un macaron « Linux Ready » sur les machines équipées d'un système libre.
En rompant le contrat d'exclusivité tacite qui le liait à Intel pour proposer des machines équipées de Processeurs AMD, Dell a montré qu'il savait s'adapter pour répondre aux attentes du marché. Peut-être les amateurs de logiciels libres obtiendront-ils bientôt gain de cause ?