Depuis la semaine dernière, les possesseurs de console Playstation 3 peuvent mettre à jour leurs consoles via un nouveau firmware estampillé 1.60. Ce firmware permet notamment d'exploiter le programme de calculs distribués Folding@Home lorsque la console n'est pas utilisée pour le jeu.
Avant cette sortie, un article de Mercury News avait prédit que 10 000 Playstation 3 (soit 1% des utilisateurs de PS3 aux Etats-Unis) faisant fonctionner Folding@Home suffiraient à doubler la puissance de calculs dédiée au projet.
Les dires de Mecury News se sont visiblement confirmés. Ainsi, depuis vendredi, plus de 30 000 utilisateurs auraient fait fonctionner Folding@Home sur leurs consoles. Grâce à ces nouveaux participants, la puissance de calculs dédiée à Folding@Home aurait triplé par rapport à ce que produisent les ordinateurs Windows, Mac, Linux. La puissance de calculs liées aux ordinateurs s'élève actuellement à 258 teraFLOPS contre 481 teraFLOPS pour les 30 000 Playstation 3 exploitant actuellement le client Folding@Home.
Grâce à ce nouveau client, le projet espère atteindre rapidement la barrière symbolique du « petaFLOPS ». Le client Playstation 3 se charge principalement de calculer des petites unités (cela est principalement lié aux limites imposées par les 512 Mo de mémoire intégrés à la console). Ce client exploite l'ensemble des Processeurs de la console, y compris le processeur graphique et le tout consomme environ 200 Watts. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter cette page.
A noter que vous pouvez rejoindre l'équipe Folding@Home de Clubic faisant partie de l'Alliance Francophone en configurant le client de la façon suivante :
User Name : _votrepseudo
Team Number : 51