En l'absence d'informations permettant de conclure à coup sûr que l'utilisation d'un téléphone mobile dans un avion n'est pas dangereuse, la FCC, le régulateur américain des télécoms, interdit toujours leurs usages pendant la phase de vol.
En 2004, la FCC a ouvert un dossier pour explorer la possibilité d'autoriser les appels téléphoniques dans un avion suite aux plaintes de plusieurs milliers d'utilisateurs en total désaccord avec cette obligation légale. A l'inverse, d'autres usagers d'avion en étaient totalement satisfaits, pour éviter entre autre de subir les conversations mobiles de ses voisins. Du côté des opérateurs mobiles, ceux-ci avaient jusque là précisé que les mobiles pouvaient causer des interfaces en vol avec leur matériel au sol.
A cette occasion, les constructeurs de mobiles, les opérateurs et les compagnies aériennes cherchent actuellement un moyen technique d'utiliser des produits nomages pour effectuer des appels téléphoniques en vol sans causer d'interférences, la FCC ayant annoncé à ce stade qu'il est « prématuré » d'emettre un avis sur un produit à ce jour non disponible. Toutefois, le régulateur précise tout de même qu'il pourrait reconsidérer la situation « si des moyens techniques appropriés sont disponibles ».
En Europe, les premières compagnies aériennes vont permettre le passage d'appels téléphoniques d'ici à la fin de l'année. A noter enfin que si les services mobiles sont interdits dans les avions aux USA par la FAA (Federal Aviation Administration), les services de fourniture d'un accès Internet par WiFi sont en revanche toujours autorisés.