Annoncé lors du dernier IDF, le processeur 80 coeurs d'Intel commence à prendre tournure. Le fondeur profitait aujourd'hui de son évènement bi-annuel se déroulant en Chine pour exhiber le premier prototype fonctionnel dans le cadre de son projet Tera-Scale. L'idée d'Intel est de proposer un processeur comportant non plus deux ou quatre coeurs mais plusieurs dizaines de coeurs afin de répondre aux besoins des applications massivement parallèles. A la différence des coeurs que nous connaissons actuellement, les coeurs utilisés dans cette puce expérimentale, répondant au nom de Polaris, sont réduits à leur plus simple expression puisqu'il s'agit d'unités de calcul. Mais avec une telle multitude de coeurs il est possible d'envisager de nouveaux usages avec lors de la visualisation d'un match de foot (par exemple), des coeurs dédiés au décodage, d'autres dédiés à la reconnaissance des joueurs évoluant sur le terrain, d'autres encore travaillant sur l'amélioration du flux vidéo.
Que faire de tous ces coeurs ?
Justin Ratner, CTO d'Intel est d'abord revenu sur certains choix techniques retenus pour Polaris et notamment sur l'accès à la mémoire. Afin d'alimenter continuellement les coeurs en données il faut que la mémoire soit proche de ceux-ci, c'est pour cette raison que le processeur est littéralement collé sur des puces de SRAM (et non DRAM comme indiqué par erreur sur les visuels Intel) via une interconnexion en cuivre, le tout dans un même conditionnement.
La nouveauté de cet IDF, outre la présentation au public d'un prototype fonctionnel, est la capacité de ce dernier. Il y a quelques mois Intel parlait d'une puissance de calcul équivalent à 1 Teraflops (1 milliards d'opérations en virgule flottante à la seconde) et aujourd'hui Polaris atteint les 2 Teraflops grâce à une fréquence de fonctionnement de 6,26 GHz pour une consommation électrique de 191 Watts.
Le prototype et les 2 Teraflops de puissance de calcul