Après s'être déclaré prêt à vendre des PC sous Ubuntu Linux, rejoint le partenariat formé par Microsoft et . Signée en novembre 2006, cette collaboration vise à améliorer l'interopérabilité entre les systèmes d'exploitation des deux éditeurs américains : Windows, logiciel propriétaire, et Suse de Novell, une distribution commerciale de GNU/Linux, OS libre au code source ouvert.
Dimanche, les deux partenaires ont indiqué que Dell va acquérir des certificats Suse Linux Enterprise Server auprès de Microsoft. Par ailleurs, le constructeur américain de PC va mettre en place un programme marketing et services dans le but d'inviter les utilisateurs de plates-formes open source à migrer vers l'offre Suse Linux.
« Dell est le premier grand constructeur de systèmes à rejoindre la collaboration formée par Microsoft et Novell. Nous comptons bien devenir des leaders dans ce domaine », a indiqué Rick Becker, vice-président en charge du groupe produits chez Dell. Avant d'ajouter : « Cette décision représente un succès immense pour le secteur, plus particulièrement, pour les clients qui n'ont pas acheté Linux auprès de Dell et qui souhaitent migrer vers Suse Linux Enterprise Server afin de bénéficier d'une (offre qui respecte) la propriété intellectuelle et l'interopérabilité ».
La communauté du logiciel libre et open source va-t-elle apprécier ? L'an dernier, Steve BALLMER, CEO de Microsoft, avait entrainé les foudres de la communauté en déclarant que Linux utilise la propriété intellectuelle de Microsoft, sous-entendant que, parmi les distributions commerciales de Linux, seule Suse serait « légale ».