Au risque de décevoir de nombreux amateurs de la série, Electronic Arts enchaîne ensuite sur le contenu de son protégé. « Proposant un ensemble d'outils révolutionnaire, SimCity Sociétés permet aux joueurs non seulement de construire les villes de leurs rêves, mais aussi de déterminer leur culture et les comportements sociaux des habitants. Construisez une ville culturelle, une ville hantée, une ville écologiste, une communauté spirituelle ou pratiquement n'importe quel type de société que vous voulez ! »
Rod Humble, vice-président et chef studio de la division Sims, enfonce le clou en indiquant qu' « il y a une variété incroyable de villes à construire dans SimCity Sociétés, chacune d'entre elles est époustouflante. Parfois, je crée une ville où la police règne en maître et où les bons à rien sont traînés dans des centres de réhabilitation pour en ressortir aptes au travail. D'autres fois, je crée une communauté écologiste vivant dans les tropiques, où les citoyens cultivent leurs légumes et respectent l'environnement. »
Il est question de plus de 350 types de bâtiments, mais le « sérieux » de la série semble battu en brèche par les possibilités avancées tout au long de ce communiqué. Il est ainsi question de « créer une ville de loisirs agrémentée de grandes roues, de maisons de pain d'épice et de fabriques de chocolat. » La première série de vingt captures publiées par l'éditeur confirme d'ailleurs cette orientation avec un style s'éloignant assez nettement des précédents opus... Reste à savoir ce que cela donnera au final. Sortie prévue exclusivement sur PC courant novembre 2007.