Ellacoya Networks affirme avoir compilé des données en provenance d'environ un million d'abonnés haut débit aux Etats-Unis. Ses chiffres indiquent que le téléchargement de pages Web représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo avec 36% puis le streaming audio avec environ 5%. A lui seul, le site YouTube susciterait près de 20% du trafic HTTP, soit près de 10% de la consommation globale de bande passante aux Etats-Unis !
« La popularité des services de consultation de vidéos en ligne comme YouTube influence non seulement la consommation globale de bande passante mais également la façon dont se distribue le trafic généré par les applications sur le réseau », explique Fred Sammartino d'Ellacoya. « La façon dont les gens utilisent Internet évolue rapidement, de la navigation à la diffusion en temps réel. Nous nous attendons à voir dès l'année prochaine de nouvelles applications qui accélèreront cette tendance ».
Derrière le Web (46%) et le P2P (37%), les internautes américains témoignent une certaine attirance pour les Newsgroups, qui comptent pour 9% du trafic global, devant le streaming vidéo au moyen d'applications dédiées (3%), le jeu en réseau (2%) et la voix sur IP (1%).