Après avoir lancé son Easy Gate, un ordinateur très simple couplé à une connexion ADSL (voir Présentation d'Easy Gate, le 'PC routeur' de Neuf), le fournisseur d'accès à Internet dévoile son projet d'Open Gate, mais de quoi s'agit-il ? L'Open Gate reprend les principaux aspects matériels de l'Easy Gate, la réelle différence se situe au niveau de la partie logicielle.
Ainsi, l'Easy Gate était un produit verrouillé ne pouvant être bidouillé puisque destiné au grand public. L'Open Gate vise les développeurs et les bidouilleurs en herbe. L'Open Gate est donc une version ouverte de l'Easy Gate, permettant à ceux qui le souhaitent de modifier le code source et de proposer à la communauté ses propres créations. L'Open Gate n'est pas couplée à un abonnement ADSL (contrairement à l'Easy Gate) et se destine à un public averti disposant déjà d'une connexion Internet.
Un formulaire est disponible sur le site http://www.easyneuf.org/ pour s'inscrire, les beta-testeurs sélectionnés recevront gratuitement une OpenGate. Une fois finalisée, la bête sera vendue 269 euros TTC.
L'Open Gate dispose d'un processeur Intel Celeron M600, d'une mémoire flash de 512 Mo et d'une mémoire vive de 512 Mo. Le système d'exploitation complet pèse moins de 100 Mo et demande 34 secondes pour booter. Dotée de ports Ethernet et USB, l'Easy Gate et l'OpenGate permettent de connecter un réseau domestique et des périphériques classiques tels qu'un disque dur externe.
L'OS, entièrement libre, est basé sur GNU/Linux (Busybox, noyau 2.6). Les logiciels libres suivants sont proposés :
- Iceweasel pour la navigation Web;
- AbiWord pour le traitement de texte;
- Gnumeric pour le traitement de tableaux;
- Gimp pour le traitement d'images;
- MPlayer pour la lecture de vidéos;
- Une version modifiée de Gqview pour la visualisation et le classement d'images;
- PCman pour l'exploration de fichiers;
- Fluxbox pour la gestion des fenêtres;
- ekiga et Pidgin pour la communication (messagerie et visioconférence);
- Grisbi pour la gestion des comptes.
Enfin, l'EasyGate et l'OpenGate ont été conçues pour être extensibles par le biais de modules complémentaires empilables pouvant être intégrés dans les Gates au moyen d'un connecteur ad hoc. Dès aujourd'hui, il est d'ores et déjà possible d'adjoindre des périphériques USB correspondants.